Ethique de la recherche

Procédure d'évaluation de l’éthique de la recherche à Audencia

La recherche fait l'objet d'une prise en compte significative et adaptée des questions éthiques. Les membres de la faculté sont tenus de publier dans des journaux faisant preuve d'intégrité et éviter les journaux prédateurs, et suivre un comportement éthique à toutes les étapes du processus de recherche/publication. Audencia dispose d'un processus centralisé d'évaluation éthique de la recherche. Les processus d'évaluation éthique s'appliquent à toutes les recherches menées par les professeurs et les chercheurs d'Audencia et font partie de son engagement envers l'intégrité de la recherche.

La personne responsable de l'intégrité de la recherche au sein de l'université est le Directeur de la recherche, le professeur Emilios GALARIOTIS. La responsable administrative de l'intégrité de la recherche est Myriam AMAMI.

Les règles qui guident le comité d'éthique sont la charte éthique de l'Academy of Management.

Le comité traite tous les cas de plaintes de mauvaise conduite académique, y compris ceux provenant de l'extérieur de l'école, et traite tous ces cas de manière interne et impartiale.

Les personnes (internes ou externes) qui se sentent victimes d'une telle mauvaise conduite peuvent nous contacter par un bref e-mail initial avec un résumé du sujet et des preuves, à l'adresse e-mail suivante : ethicscommittee@audencia.com

Le comité examinera toutes les plaintes et preuves ainsi que les réponses de la ou des parties accusées. Les deux parties (plaignant et accusé) sont consultées et invitées à répondre à toutes les accusations et questions en personne et/ou par écrit. Les deux parties, avant le début du processus, doivent accepter par écrit que les résultats du comité sont définitifs et seront respectés par les deux parties.

Le processus d’évaluation de l’éthique est pertinent pour les recherches impliquant des sujets humains, ou qui soulèvent des questions éthiques. Le processus d'examen dépendra de la nature du projet, et il existe plusieurs options possibles :

·       Les études impliquant un axe médical avec des patients, des participants ayant une incapacité mentale.

·       Études impliquant tous les participants humains en bonne santé

·       Études impliquant des données personnelles

Le raisonnement est le suivant : toutes les parties impliquées dans les travaux de recherche doivent avoir pour objectif de tirer le maximum de bénéfices de ces travaux tout en minimisant tout préjudice pour les participants, en tenant compte des questions éthiques tout au long du processus.  L'évaluation de l’éthique vise à garantir que la recherche est menée de manière sûre et appropriée et non à limiter les activités de recherche.

Pour obtenir une approbation éthique pour un projet de recherche en cours, les chercheurs d'Audencia doivent remplir le formulaire disponible sur l'intranet de l'école > Direction de la recherche > Ethique de la recherche.

Le comité d'éthique peut décider qu'il n'y a pas de problème éthique et donner son approbation ou peut décider qu'il y en a, auquel cas un rapport sera donné à l'auteur et des explications/actions supplémentaires de la part des chercheurs qui soumettent le projet peuvent être requises avant que le comité d'éthique ne considère ou n'approuve le formulaire. Si nécessaire, par exemple en cas de désaccord entre les chercheurs qui ont soumis le formulaire et les décisions du comité d'éthique, le comité, en accord avec le chercheur qui a soumis le formulaire, demandera l'avis indépendant d'un spécialiste du sujet, en priorité un membre de la Faculté internationale affiliée.