En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #9 - Impact on students

18 juin 2019
Retour sur la genèse de l’étude de cas « MAAF VIE : une transformation en 14 mois ! »

Le point de départ de l’étude de cas « MAAF VIE : une transformation en 14 mois ! »* est le mémoire professionnel de Francis Gauthier, diplômé 2014 de l’Executive MBA d’Audencia. Ce travail synthétise son action comme responsable du réseau des conseillers financiers de la filiale assurance-vie de la MAAF. En 14 mois (2013-2014), il transforme radicalement son unité pour atteindre les objectifs de développement et de rentabilisation de l'épargne fixés par sa direction.

Un mémoire de recherche très remarqué

Pour conduire cette transformation, il s'appuie sur le modèle des cinq forces de François Pichault**, sociologue des organisations et spécialiste du changement organisationnel. Ce modèle constituait alors le cœur de mon enseignement sur ce thème dans plusieurs programmes de l’Ecole, dont l’Executive MBA. Jean-Luc Castro, avait tôt noté l’intérêt de Francis pour cette approche et a donc très naturellement accepté de superviser son mémoire professionnel, dont l’écriture, de l’hiver 2013 à l’automne 2014, se fit au diapason du changement qu’il conduisait dans son unité. Au terme de sa rédaction, ce mémoire fut jugé d’une exceptionnelle qualité, ce qui valut à Francis le prix du lauréat du projet d'entreprise.

Du mémoire de recherche à l’étude de cas

C’est à ce moment-là que germa dans l’esprit de J-L Castro, l’idée de tirer de ce mémoire une étude de cas dont l’ambition serait de faire découvrir, par l’exemple, le modèle des cinq forces de François Pichault, et, plus généralement, sa théorie du changement. Il avait en effet, avant la détection de cette opportunité, pris conscience d’une contradiction. Une fois comprise, cette théorie se révèle très efficace entre les mains du praticien qui l’utilise. Néanmoins, J-L Castro avait constaté à maintes reprises que son degré d’abstraction et de conceptualisation était susceptible de rebuter certains étudiants. Le langage sociologique auquel elle recourt ajoutant à la difficulté. Il lui revenait bien entendu, dans ses cours, de surmonter cet obstacle en expliquant cette théorie avec des mots simples, à l’aide de nombreux exemples d’application. Toutefois le besoin de permettre aux étudiants de comprendre plus immédiatement cette théorie à partir d’un exemple de conduite du changement réussie, se fit ressentir. Le travail de Francis Pichault fut donc l’occasion de réaliser ce projet. J-L Castro lui proposait par conséquent de collaborer, à cet effet, à la rédaction d’une étude de cas, ce qu’il accepta avec enthousiasme.

Le cas qui en a résulté est indiqué pour introduire - à lui seul - soit un enseignement général sur la conduite du changement, soit un cours spécifique sur la théorie particulière de François Pichault. Le souci poussé de vulgarisation qui a animé son écriture doit permettre à l’étudiant de trouver dans l’énoncé du cas tous les éléments nécessaires à une compréhension autosuffisante du modèle des cinq forces, ce qui en permet donc une découverte entièrement inductive. Il appartient ensuite à l’enseignant de déterminer de quels apports théoriques ultérieurs les étudiants auront besoin pour parfaire leur assimilation de la théorie. Il lui appartient aussi de sélectionner les articles et les ouvrages de l’auteur qui leur permettront aussi, mais seulement après l’exploitation du cas, de s’approprier un langage sociologique qui, d’emblée, les décontenance.

Outre sa visée vulgarisatrice, l’écriture de ce cas a également permis de relever ce qui, dans la théorie même du changement de François Pichault, nécessite développement, mérite éclaircissement et précision, suppose clarification. La note pédagogique propose à cet effet des réponses qui constituent autant d’hypothèses pour un futur travail de recherche.

 

* CASTRO Jean-Luc, GAUTHIER Francis, MAAF VIE : une transformation en 14 mois !, CCMP, réf : O0011

** PICHAULT, F. Gestion du changement, Vers un management polyphonique. 2ème édition. Bruxelles : De Boeck, 2013. Manager RH. ISBN : 978-2-8041-7501-6


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Excellence