By continuing your visit, you accept the use of cookies to offer services and offers tailored to your interests.

More informations

Innovation digitale au service des SI d'achats

Un projet innovant

Les programmes d’enseignement dédiés et les travaux réalisés par les chercheurs d’Audencia ont mis en évidence que les SI achats sont dorénavant au cœur des stratégies achats. L’engouement pour la digitalisation de cette fonction appelle de nouveaux besoins de compétences, de ressources et une adaptation des processus et des structures organisationnelles.

De ce fait, Audencia a souhaité créer à la fois un projet d’enseignement et de recherche sur l’innovation digitale et les achats.

Projet pédagogique

La chaire "Innovation digitale au service des SI Achats" intègre un fort aspect pédagogique, sous la forme de multiples interactions entre les entreprises de la chaire et les étudiants. L'objectif est double: d'une part de permettre aux étudiants de progresser sur les thématiques de la chaire en restant au contact étroit avec l'environnement professionnel, d'autre part de contribuer au développment des entreprises en faisant appel à la force de proposition des étudiants ou l'expertise des professeurs de l'école dans la conduite de projets.  Ces diverses actions contribuent à faire progresser la réflexion au sein de la chaire, tout atteignant des objectifs pédagogiques.

Plusieurs types d'actions sont possibles:

  • Les "projets de consulting": Les étudiants sont challengés pour travailler par équipe et proposer des solutions concrètes aux problématiques posées par les entreprises. Ceci fait partie intégrante du cadre pédagogique de la formation de certains programmes. Les étudiants MSCPMMASCmajeure achat, ou majeure MDBIT peuvent être sollicités. Ils sont encadrés par des enseignants-chercheurs de l'école. 
  • Les cours ou des travaux dirigés dans les programmes,  
  • Des tables rondes ou des conférences-débat, ouvertes aux étudiants mais aussi aux entreprises extérieures,
  • L'organisation de missions de 6 mois, dans l'entreprise (stage de fin d'étude) ou en mode conseil (mission), pour les étudiants niveau Master Spécialisé en Achats et Suplply Chain (MSCPM).

Thématiques de recherche

La recherche, quant à elle, portera plus particulièrement sur l’intégration des nouvelles technologies digitales dans les processus achat et la contribution de cette fonction dans la réussite de la transformation digitale de l’entreprise. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des impacts de la révolution digitale sur la fonction achats et plus globalement, l’intégration et l’usage des technologies digitales (Big Data, IA, IoT, Machine Learning, etc.) dans les pratiques et les usages des différents acteurs impliqués dans les processus achats de l’entreprise.

Pour cela, plusieurs axes sont envisagés :

  • Valorisation du big data dans le management du risque sourcing aux achats (sourcing éthique, contrôle de la chaine très en amont, traçabilité des risques fournisseurs)
  • Quelles compétences et facteurs clés de succès pour une intégration et une assimilation réussies de l’Intelligence Artificielle dans les processus achat/finance ?
  • Impact du Machine Learning sur la performance du processus achat ?
  • Big Data et contrôle de la qualité des données dans le processus de budgétisation et de clôture des états financiers ?
  • La contribution des achats au sourcing de l’innovation.

Notre partenaire

Axys Consultants accompagne les grandes entreprises et les ETI pour leur permettre d’atteindre une performance durable via des transformations réussies.

Acteur majeur du conseil en management, Axys Consultants a développé une expertise sur la fonction achat et particulièrement la digitalisation de cette fonction. Axys Consultants souhaite accroitre sa visibilité auprès des étudiants et faire du partenariat avec Audencia un réel partenariat stratégique contribuant à l’innovation pédagogique, la production et le partage des connaissances à travers la recherche.

Les projets en cours (2019)

La promotion MSCPM 14 est engagée avec AXYS sur un projet de conseil : 4 sujets sont à l’étude. Les étudiants ont 3 mois pour travailler en groupe sur un des quatre sujets, à l’issue desquels ils feront des recommandations à AXYS.

  • #1: Digitalisation des achats: le rôle de l’intelligence artificielle
  • #2: Les modèles de mesure de maturité pour une catégorie de sourcing
  • #3: L’optimisation des achats de “Classe C” : pratiques et besoins des CPO’s
  • #4: Anti-corruption dans la base de fournisseurs: mesure de l’efficacité des meilleures pratiques.

L’objectif de ce livre blanc est de présenter l’état de l’art en 2019 sur le sujet digitalisation des achats, et les prospectives à 2025. Il facilitera la prise de décision des lecteurs et orientera vers les meilleures solutions du moment. Son atout sera l’exhaustivité de la présentation du marché actuel et sa classification, ainsi que la pertinence et l’objectivité des innovations présentées.

La première étape de la création de ce livre blanc est lancée : 2 étudiants MSCPM sont en mission de fin d’études pour décrire et classifier le marché des solutions SI Achats : depuis les plus connues (ARIBA, IVALUA, SYNERTRADE, etc.) jusqu’aux start-ups innovantes (PER ANGUSTA, etc.). Rendez-vous fin 2019 pour la publication !

Cette matinale est prévue en octobre 2019, et réunira quelques acteurs majeurs du secteur de la digitalisation des achats : enseignants-chercheurs, entreprises, consultants. Trois temps forts sont prévus :
- Etat de l’art de la recherche sur cette thématique
- Vision des entreprises du secteur
- Débat et petits groupes de discussion

A vos agendas !

Une équipe dédiée
François Constant François Constant

François Constant

Co-titulaire de la Chaire

Redouane El Amrani

Co-titulaire de la Chaire

Thomas Johnsen

Co-titulaire de la Chaire