By continuing your visit, you accept the use of cookies to offer services and offers tailored to your interests.

More informations

Communication corporate et transformation digitale

La Chaire bénéficie, en fonction des besoins, de l’expertise des enseignants-chercheurs Audencia Business School, spécialisés en Information et Communication, ou d’autres disciplines. Elle mobilise aussi fortement ses étudiants, très impliqués, notamment, dans la réalisation d’études.

Nous serons heureux de vous rencontrer pour échanger sur notre Chaire et envisager des coopérations. N’hésitez pas à nous contacter.

Objectifs

Les objectifs de la chaire Communication Corporate & Transformation Digitale sont les suivants :

  • Aider les entreprises et les autres organisations à mieux comprendre l’impact des technologies numériques sur la communication corporate et sur les relations avec les parties prenantes.
  • Identifier les pratiques innovantes sur ces thématiques et les promouvoir auprès des entreprises et des autres organisations.
  • Encourager des organisations moins expérimentées à investir le champ du numérique et à développer des démarches, dispositifs et outils numériques dans leur communication corporate.
  • Contribuer à la formation des étudiants en communication en apportant une vision pertinente de la communication corporate et du numérique.

Fondateur Mécène

La Chaire a été créée en 2015 grâce à SUEZ.  

Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des ressources naturelles, sécuriser, optimiser et valoriser les ressources est indispensable pour notre avenir. SUEZ alimente 92 millions de personnes en eau potable, 65 millions en services d’assainissement, valorise 16 millions de tonnes de déchets par an et produit 7 TWh d’énergie grâce aux déchets. Avec 82 536 collaborateurs, SUEZ présent sur les cinq continents est un acteur clé de l’économie circulaire pour la gestion durable des ressources. En 2015, SUEZ a réalisé un chiffre d’affaires de 15,1 milliards d’euros. »  

Thématiques

La Chaire cherche à apporter des éléments de réflexion sur les grandes problématiques de la communication corporate, particulièrement :  

  • Les évolutions de la communication employeur, notamment de recrutement.
  • Les évolutions de la communication financière.
  • L’image des dirigeants et leurs prises de parole.
  • L’impact des facteurs générationnels dans les pratiques numériques de communication.
  • L’impact du numérique sur le management de la communication à l’international.
  • L’accompagnement du changement par la communication numérique.
  • Le management de la communication sensible ou communication de crise.
  • L’évolution de la fonction communication corporate, de sa recomposition éventuelle, et des incidences de cette évolution sur les postes, sur les compétences attendues et sur les formations nécessaires.  Les implications de la création de fonction de responsable de la transformation digitale.

Travaux

5 équipes d’étudiants, 3 ateliers avec des directeurs de la communication  

COMFactory est une présentation interactive qui propose un panorama subjectif des impacts sur la fonction communication de 5 facteurs suscités par les évolutions technologiques, sociétales et économiques.  

Ce travail a été réalisé par les étudiants Cycle master 2ème année, spécialisation Communication des Entreprises et des Institutions, et enrichi par le dialogue avec des professionnels de la communication.

 

Découvrez COMFactory#2018

Découvrez COMFactory#2017

Découvrez COMFactory#2016

Une équipe dédiée
Olivier Pohardy Olivier Pohardy

Olivier Pohardy

Olivier Pohardy est responsable de la spécialisation Communication des entreprises et des institutions. Il s’intéresse en priorité aux évolutions de la communication au sein des organisations, et à la communication externe corporate. Il a précédemment été consultant et directeur de la communication.