Finance

Le Département Finance se consacre à l'excellence dans l'enseignement et la recherche dans l'ensemble des sous-domaines de la finance, notamment la finance d'entreprise, la banque, l'évaluation des actifs, l'analyse de portefeuille, la gestion des risques, le financement de l'énergie et la microstructure des marchés. Alignés sur ECOS 2025, notre programme et nos recherches sont guidés par le principe de "l'entreprise responsable", qui concerne la richesse des actionnaires ainsi que le changement climatique et la transition sociale. Le but ultime est de développer un programme et une recherche qui servent les intérêts de la société dans son ensemble.

Le département Finance crée un environnement stimulant pour la recherche et l'apprentissage. Il s'est développé ces dernières années pour devenir l'un des groupes financiers les plus appréciés en France et en Europe. Les membres du corps professoral publient régulièrement dans les meilleures revues universitaires, des publications récentes étant présentées dans le Journal of Financial Economics, le Journal of Financial and Quantitative Analysis, la Review of Finance et Management Science.

Le département Finance entretient également des liens étroits avec les institutions privées et publiques tant au niveau national qu'international. À ce titre, une partie de notre programme de recherche vise à soutenir les décideurs publics et les praticiens des entreprises. Témoignage de son impact, notre recherche a reçu ces dernières années de nombreux financements publics et privés (par exemple, PANORisk, Horizon 2020, ANR, chaire Finance for Innovation). La département Finance accueille régulièrement une grande variété de séminaires et de conférences (par exemple, la conférence 2021 de l'Association Française de Finance). Notre recherche est ensuite communiquée au public par le biais des médias traditionnels et en ligne.

Notre pédagogie guide nos étudiants à développer de solides compétences techniques et un esprit critique. Notre département est motivé par des efforts renouvelés pour le développement de matériel pédagogique qui intègre la rigueur requise des praticiens de la finance en mettant l'accent sur la responsabilité sociale et environnementale. Nous proposons des programmes allant du premier cycle au niveau exécutif et jouissons d'une réputation d'excellence pour notre enseignement

L'équipe de direction

Elias Demetriades

Responsable de département

Joëlle Miffre

Responsable de recherche