Entrepreneuriat, Strategie & Innovation

Éducation/Pédagogie

Notre pédagogie puise dans les expertises en entrepreneuriat, stratégie, développement commercial, design et innovation des membres du département. Cette expertise s’appuie sur les travaux de recherche et l’expérience professionnelle de chacun. Nous développons notre pédagogie en relation étroite avec notre écosystème en impliquant praticiens et managers dans le processus d'enseignement. Nous assurons ainsi la pertinence de nos cours pour les organisations actuelles. Ces liens avec l'écosystème local nous aident à développer et à dispenser des cours inspirés des dernières pratiques et connaissances pour la future génération d'entrepreneur(e)s, de gestionnaires et de dirigeant(e)s. Enfin, nous privilégions l’apprentissage expérientiel. Nous impliquons les apprenants dans la création de nouvelles connaissances. Lorsque cela est possible, notre enseignement permet à l’apprenant(e) de devenir, le temps d’un enseignement, acteur ou actrice de l'écosystème local, offrant ainsi à chacun ou chacune l’opportunité de nouer des relations étroites avec les parties prenantes concernées.

Notre département abrite plusieurs diplômes et spécialisations de niveau licence ou master, notamment l'Entrepreneuriat, le Marketing, Design et Création et le Business Development.

Recherche

La recherche au sein du département est à la fois d’ordre conceptuel, théorique et empirique. Elle vise à apporter davantage de compréhension aux phénomènes et réalités complexes auxquels font face les agents économiques. Nos chercheurs et chercheuses sont spécialistes de l’entrepreneuriat, de la stratégie, du développement commercial, du design et de l'innovation. Ils sont des acteurs et des actrices engagés au sein des communautés scientifiques dans lesquelles ils identifient et répondent de manière collaborative aux nouveaux défis et aux nouvelles questions de recherche.

Notre département abrite également deux chaires de recherche : la Chaire Entrepreneuriat Familial et Société et la Chaire Finance pour l'Innovation. Les membres du département reçoivent le soutien précieux des membres de notre faculté affiliée internationale : le professeur Gideon Markman et la professeure Sarah Jack.

Les recherches des membres du département sont publiées dans des revues scientifiques de premier plan telles que : Entrepreneurship Theory & Practice, Academy of Management Learning & Education, Human Relations, Organization Studies, British Management Journal, Gender, Work & Organization, Journal of World Business, International Business Review, International Small Business Journal, Entrepreneurship & Regional Development, International Journal of Entrepreneurial Behaviour and Research, Technovation, Futures and Technological Forecasting and Social Change. Parmi les membres du département, plusieurs occupent des fonctions clés au sein du comité éditorial de revues de renom, agissant en tant que rédacteurs en chef, rédacteurs associés ou responsable des médias sociaux. Par ailleurs, les membres de notre département sont impliqués dans des réseaux nationaux et internationaux de chercheurs et de praticiens, tels que AOM, ECSB, BAM, EGOS, EURAM, ISBE et autres.

AXES D'EXPERTISE

Les chercheurs en entrepreneuriat et en stratégie qui adoptent le « practice turn » se concentrent sur l'étude des pratiques, conceptualisées comme des activités humaines organisées, dotées de sociomatérialité et mises en œuvre sur la base de compétences et d'outils spécifiques. Le « practice turn » oriente à la fois notre recherche et notre pédagogie, les résultats de la recherche étant traduits en contenu pédagogique à destination des étudiants de la formation initiale et continue.

L'adoption du « practice turn » remet en question et offre de nombreux défis tant dans la production de connaissances que son partage. Notre département est engagé dans l'exploration de moyens innovants pour créer et transférer des connaissances basées sur la pratique.

  • Conférence Entrepreneurship as Practice @Audencia : Claire Champenois (organisatrice) Miruna Radu-Lefebvre, Natalia Vershinina, Sébastien Ronteau, Vincent Lefebvre (contributeurs)
  • Numéro spécial Entrepreneuriat Familial @IJEBR : Miruna Radu-Lefebvre (rédactrice invitée)
  • Numéro spécial Entrepreneurship as Practice @IJEBR : Claire Champenois (rédactrice invitée)
  • Chaire Entrepreneuriat Familial & Société – Miruna Radu-Lefebvre (titulaire de la chaire) Natalia Vershinina et Vincent Lefebvre (membres)
  • Contributions à la recherche en Strategy as Practice - Tamim Elbasha et Lisa Thomas
  • Séminaires Entrepreneuriat et Stratégie (bachelor et master) – pédagogie axée sur la pratique – Dan Evans, Lisa Thomas, Sandrine Stervinou, Vincent Lefebvre (coordinateurs)
  • Spécialisation Entrepreneuriat – Nil Gulari (responsable de la spécialisation)
  • Enseignement Business Modeling – Valérie Claude Gaudillat
  • Enseignement & recherche Business Modeling et Digitalisation – Sébastien Ronteau

Les entrepreneurs, les entrepreneures, les stratèges, les innovatrices, les innovateurs, les dirigeantes, les dirigeants et les décideuses et décideurs politiques prennent des décisions dans un environnement de plus en plus incertain et volatile. Pour faire face efficacement à l'incertitude, les individus adoptent la pensée prospective pour gérer les futurs possibles. Ce faisant, ils prennent des décisions basées sur le(s) futur(s), qui orientent leurs décisions d’actions et celles qui touchent leurs organisations.

L'adoption d’une perspective prospectiviste offre de nouvelles opportunités aux spécialistes de l'entrepreneuriat et de la stratégie pour mieux comprendre comment les organisations naissent et évoluent. Une telle perspective est également mise en œuvre de manière fructueuse dans la salle de classe.

  • Master Design & Création Marketing – Nicolas Minvielle (responsable MS)
  • Programmes de formation continue – Nicolas Minvielle & Jean-Michel Moutot
  • Soutenir l'innovation pédagogique – Tamim Elbasha (chef de service)
  • Certificat d'entreprise familiale – Miruna Radu-Lefebvre & Vincent Lefebvre
  • Innovation pédagogique publiée sur le passé, le présent et l'avenir des entreprises familiales – Vincent Lefebvre & Miruna Radu-Lefebvre
  • Numéro spécial : Futures of Business School @Futures : Kathleen Randerson (rédactrice invitée)
  • Numéro spécial sur l'avenir de l'entrepreneuriat familial @Futures. Kathleen Randerson (rédactrice invitée) Miruna Radu-Lefebvre & Vincent Lefebvre (contributeurs).
  • « Strategic Foresight » comme projet de recherche et/ou pédagogique – Lisa Thomas et Valérie Claude-Gaudillat
  • Recherche sur la notion de « Belle Boite » aujourd'hui et demain : Vincent Lefebvre

S'engager dans l'entrepreneuriat et la stratégie implique non seulement l'émergence et la transformation des entreprises, mais aussi la (re)construction de l'identité des personnes impliquées dans ces processus.

Il n'y a pas une seule façon d'être entrepreneur, entrepreneure, innovateur, innovatrice ou stratège, car il n'existe pas de modèle universel reproductible de ce que signifie être un entrepreneur, une entrepreneure, un innovateur, une innovatrice ou un ou une stratège. Les mécanismes par lesquels nos étudiant(e)s et stagiaires construisent leur identité professionnelle diffèrent d'un contexte à l'autre et d'un individu à l'autre.

Prendre en compte le contexte et la diversité signifie développer notre conscience des biais sociaux et psychologiques liés à la perception et à l'évaluation des autres, afin d'améliorer la production et le partage des connaissances, facilitant ainsi la (re)construction identitaire de nos étudiants(e)s et stagiaires lorsqu'ils s'engagent dans l'entrepreneuriat, la stratégie ou l'innovation.

  • Contributions à la recherche sur l'égalité des genres – Natalia Vershinina et Miruna Radu-Lefebvre
  • Contributions à la recherche sur la diversité et l'inclusivité - Natalia Vershinina
  • Comprendre les biais de décision à travers l'expérience pédagogique – Innovation pédagogique publiée – Gilles Certhoux & Vincent Lefebvre
  • Cours d'identité entrepreneuriale et émission podcast – Vincent Lefebvre
  • Diverses formes d'organisation et missions : Sandrine Stervinou axée sur les entreprises sociales et les coopératives, Natalia Vershinina axée sur l'entrepreneuriat des minorités ethniques
  • Études de cas sur la migration – Virva Salmivaara

Les sujets relatifs à l'entrepreneuriat, à la stratégie et à l'innovation ne se limitent pas à imaginer, lancer et structurer des organisations, mais concernent également le développement et la réinvention des organisations dans le temps. La croissance des entreprises, l'identification et la mobilisation de ressources telles que le financement pour soutenir la croissance des entreprises est une préoccupation clé de notre département.

L'accent que nous mettons sur l’accompagnement, le financement et la croissance des entreprises exige une compréhension approfondie du fonctionnement des écosystèmes entrepreneuriaux/de l'innovation et des clusters sectoriels. Comment les entrepreneures, les entrepreneurs et les décideuses et décideurs mobilisent-ils les ressources ? Comment l’ensemble de la profession dédiée à l’accompagnement travaille à l’amélioration des performances des organisations? Ces questions sont d'une importance majeure pour nos étudiant(e)s en tant que futur(e)s entrepreneur(e)s, gestionnaires ou innovatrices ou innovateurs, ainsi que pour les praticiens, les praticiennes et les décideurs et décideuses politiques.

  • Chaire Finance pour l'Innovation – Benjamin Le Pendeven (titulaire de la chaire)
  • Contribution de recherche sur le financement – Gilles Certhoux, Benjamin Le Pendeven, Claire Champenois, Miruna Radu-Lefebvre, Vincent Lefebvre
  • Modules et électifs en finance entrepreneuriale – Benjamin Le Pendeven & Gilles Certhoux
  • Projets et contributions de recherche en croissance entrepreneuriale – Natalia Vershinina & Vincent Lefebvre
  • Pôle Exploration Entrepreneuriale – Service d’accompagnement pour les la communauté estudiantine et les alumni – Gilles Certhoux & Sébastien Ronteau (responsable du service)
  • Spécialisation Business Development – Jean-Michel Moutot (Responsable MSc)
  • Accompagnement des décideurs et décideuses dans le développement de leurs entreprises – Jean-Michel Moutot
  • Accompagnement des PME dans leur processus de croissance – Jean-Michel Moutot
  • Recherche sur les réseaux et clusters comme mécanismes de soutien – Anna Gerke, Miruna Radu-Lefebvre, Vincent Lefebvre, Natalia Vershinina
  • Rapport sur le soutien à la création d'entreprise en Finlande – Virva Salmivaara
  • Module de croissance et émission podcast – Vincent Lefebvre

Programmes de formation

  • Majeure et Spécialisation Entrepreneuriat (Bachelor & Master)
  • MS Marketing Design & Creation
  • MSc Business Development
  • Tronc Commun - Séminaire Entrepreneuriat
  • Tronc Commun - Séminaire stratégie
  • Track Entrepreneuriat MBA
  • Module Entrepreneuriat dans plusieurs MS, MSc, MBA, MSIM
  • Module Stratégie dans plusieurs MS, MSc, MBA, MSIM

Séminaires de recherche

En recherche, nous travaillons au niveau individuel (entrepreneur, entrepreneure, leader, manager), organisationnel (start-up, PME, grandes entreprises et multinationales) et inter-organisationnel (réseaux, clusters, chaînes d'approvisionnement, écosystèmes, parties prenantes). Nous partons de questions pratiques de la vie réelle afin de les explorer empiriquement en adoptant des approches à la fois qualitative et quantitative.

Le jeudi après-midi, notre département invite régulièrement des chercheurs de renom travaillant en France ou à l'étranger à présenter des projets récents à Audencia. Les responsables de la recherche organisent également des séminaires de recherche internes sur les travaux en cours (Work In Progress - WIP), qui permettent aux membres de la faculté et aux doctorants du Rn'B Lab de présenter et d'améliorer leurs travaux en discutant avec leurs pairs.

Les invités suivants sont prévus pour 2021-2022 :

  • Prof. Frederick Wherry (Université de Princeton) ;
  • Prof. Gary Bruton (Texas Christian University) ;
  • Gideon Markman (Université d'État du Colorado) ;
  • Prof. Sarah Jack (Stockholm School of Economics) ;
  • Prof. Helle Neergaard (Université d'Arhus
  • Prof. Friederike Welter (IfM Bonn)
  • Pablo Munos (Université de Durham).

Pour renforcer les compétences de nos chercheurs actifs, nous organisons au niveau de l'école des ateliers de méthodologie :

  • Utilisation de logiciels de recherche (par exemple, NVivo)
  • Développement et mise en œuvre de méthodologies quantitatives et qualitatives (par exemple, PLS)
  • Promouvoir la recherche sur les réseaux sociaux
  • Comprendre les sources externes de financement

Les membres du laboratoire Rn'B participent activement à des ateliers visant à renforcer leurs compétences en matière de rédaction scientifique et d'évaluation d'articles universitaires en langue anglaise. Les chercheurs bénéficient également d'un mentorat.

L'Équipe

Vincent Lefebvre

Responsable de département

Natalia Vershinina

Responsable de recherche