Comptabilité, contrôle de gestion & économie

Le département de comptabilité, contrôle de gestion et économie contribue au développement et à l’élaboration de nouvelles pratiques des professionnels de la comptabilité et du contrôle de gestion pour accompagner les organisations et être utile à l’économie et à la société. Le département a pour objectif la création de savoirs à travers une recherche scientifique interdisciplinaire, originale et de haute qualité permettant de répondre aux défis organisationnels, économiques, technologiques, environnementaux et sociaux du monde actuel.

Les Professeurs du département possèdent une large expertise transversale dans des domaines de la comptabilité, du contrôle de gestion et de l’économie avec des spécialisations notamment dans les axes des analyses des données comptables (Accounting Data Analytics) et de la comptabilité sociale et environnementale. Ainsi, ils s’inscrivent pleinement dans le plan stratégique de l’école ECOS 2025 en misant sur l’hybridation des compétences et en contribuant à la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société.

L’expertise des Professeurs du département fait l’objet de publications régulières dans les meilleures revues académiques à comité de lecture, nationales et internationales, d’articles de presse à destination des professionnels et du grand public, d’ouvrages ou chapitres d’ouvrage, ainsi que d’études de cas pédagogiques.  Plusieurs de ces travaux sont repris par des médias régionaux, nationaux et internationaux. En outre et dans l’objectif de diffuser la recherche et production de connaissances, le département organise régulièrement des séminaires de recherche où des Professeurs-Chercheurs de renommée internationale sont invités à présenter leurs derniers travaux académiques.

Expertises

Les professeurs du département de comptabilité, contrôle de gestion et économie s’intéressent à la collecte et au traitement des informations qui concernent de près ou de loin l’activité des entreprises, en particulier du point de vue comptable et financier. Ils utilisent et organisent ces informations en bases de données à travers des progiciels dédiés afin de les analyser et en tirer les conclusions qui serviront d’appui à la prise de décision. Ces informations et données sont sauvegardées durablement et mises à jour régulièrement. Les analyses des données comptables demeurent indispensables aussi bien à la direction qu’aux différents compartiments d'une entreprise qui s'appuient sur ce travail afin de prendre les décisions optimales.

  • Optimisation des processus : Eric Maton, Myriam Mincheneau, Christian Moinard
  • Fiabilisation et sécurisation de la donnée : Rui Ge
  • Données responsables : Eric Maton, Myriam Mincheneau, Christian Moinard
  • Modélisation financière : Eric Maton, Myriam Mincheneau, Christian Moinard

Les professeurs du département de comptabilité, contrôle de gestion et économie étudient diverses questions sur la façon dont les entreprises s'engagent dans des initiatives de développement durable, comment elles les mettent en œuvre et les gèrent, et comment elles en rendent compte. Ils examinent également l'impact de ces initiatives sur les parties prenantes des entreprises. L’objectif est de contribuer à faire progresser compréhension des questions de développement durable en comptabilité et contrôle de gestion chez nos étudiants, dans le monde universitaire et dans la société en général.

  • Comptabilité multicapital : Delphine Gibassier, Souâd Taïbi
  • Contrôle de gestion du développement durable : Delphine Gibassier, Souâd Taïbi
  • Audit-Assurance : Diogenis Baboukardos, Delphine Gibassier, Souâd Taïbi
  • Rapports sur le développement durable/la RSE et performance ; rapports intégrés : Diogenis Baboukardos, Delphine Gibassier, Souâd Taïbi
  • Gouvernance de la RSE : Ji-Yong Lee ; Diogenis Baboukardos
  • Économie du développement et de la transition : Laurence Pajot
  • Durabilité et marchés de l'énergie : Ramzi Benkraiem
  • Comportement éthique : Ramzi Benkraiem, Laurence Pajot

Programmes de formation

  • Bachelor : 3ème année spécialisation Finance/Contrôle de gestion en formation initiale et en alternance
  • Majeure CFO and management control
  • MSc in Data for finance
  • MSc in Global performance and management control
  • Parcours Audit en formation initiale et en alternance (5 équivalences du DSCG sur 7)
  • MBA Chief Value Officer

Séminaires de recherche

DateIntervenant
Jeudi 27/01/2022Prof. Stéphane GOUTTE, Université de Paris-Saclay
Jeudi 24/02/2022Prof. Olivier DAMETTE, Université de Lorraine
L'Équipe

Myriam Mincheneau

Responsable de département

Ramzi Benkraiem

Responsable de recherche