Communication & Culture

Une approche interdisciplinaire

Le département Communication & Culture accueille des enseignants-chercheurs en provenance de disciplines diverses : sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de gestion. S'appuyant sur cette interdisciplinarité assumée, il permet d'articuler des réflexions et des démarches de recherche  autour de trois traits prégnants de notre modernité :

  • La mutation est nationale, sociale, technologique... elle touche les métiers, l'environnement, les institutions, les normes et les formes sociales, les individus. Suscitant trop souvent des réflexions utopiques ou dystopiques, parfois apocalyptiques, la mutation demande à être observée et analysée en tant que processus, interrogeant dans son sillage des idées et concepts tels que la métamorphose (des écritures...) ou encore l'hybridation (des compétences...)
  • La valeur est partout, omniprésente et omnipotente, toujours sous le coup de la mesure qui doit assurer son partage, mais finalement rarement partagée dans son intégralité. Elle est interrogée comme un problème moral, individuel, politique. L(e)'(dés)engagement qu'elle suppose et l'action qu'elle soutient sont au coeur des préoccupations de cet axe.
  • Le paradoxe est ce qui rompt, met en tension, contredit, fait obstacle. N'allant pas de soi, il interroge ce qui ne se voit pas, ce qui ne se voit plus. S'il a une dimension heuristique pour le chercheur, le paradoxe peut être tout autant source de créativité, réactivité, réflexivité que source de souffrance, désaffiliation, opposition. Les chercheurs l'analysent à la fois dans le champ culturel, dans le monde des organisations, des média, ou encore du politique.

4 Axes de réflexion

Le groupe Média et Engagement Responsable s’intéresse aux façons dont les médias (entendu au sens large de lien ou relation) produisent de l’engagement, c’est-à-dire mobilisent et orientent plus ou moins durablement les acteurs sociaux. Il porte une attention particulière aux dispositifs médiatiques qui permettent ou, au contraire, empêchent les acteurs d’aborder la question du caractère éthique ou responsable de leur engagement. Les membres du groupe explorent ainsi des phénomènes aussi divers que la désinformation, l’éthique journalistique, les théories du complot, la communication (non) violente, le dark advertising, et le marketing implicatif.

Animateur/animatrice : Thomas Martine

Membres : Claire Burlat, Estelle Prusker, Karolina Koc-Michalska, Florence Touzé

Le groupe Design & Fiction s’intéresse à ce que fait la fiction : à une marque, à une information, à un cours, à un article scientifique, à une organisation. La fiction est ici mise en perspective avec le débat : quelle discussion produit une fiction ? Comment agit-elle sur les participants ? Jusqu’où aller dans la fiction : la dystopie, la fake news, l’illusion et la fantaisie ? 

A partir de là, c’est l’objet de débat qui est interrogé, par la voie de l’expérimentation. Les membres de l’axe sont ainsi impliqués dans le design d’un dispositif fictionnel, la faktory, pour évaluer ce qui, dans sa matérialité, favorise ou non le débat, le déplacement des opinions, voire l’engagement dans l’action individuelle et/ou collective dans ce cadre.  

Pour construire cet objet, plusieurs rencontres sont prévues : avec des auteurs et des designers, avec les étudiants, avec des chercheurs, et bien sûr avec des publics.

Animateur/animatrice : Marie-Julie Catoir-Brisson

Membres : Nicolas Minvielle, Catherine Morel, Thomas Martine, Julien Pierre

Récemment, la dimension esthétique des organisations et la mobilisation de la créativité ont pris de l'ampleur dans la recherche académique.

Au carrefour des arts, des sciences de gestion et des études de communication, le groupe Art, Esthétique et Organisations explore des objets de recherche transversaux, orientés vers l'étude des organisations artistiques et créatives et concomitamment l'étude de la dimension esthétique des organisations.

Ainsi, les recherches menées par les membres du groupe interrogent la place et le rôle de l'art et de l'artiste dans les organisations mais aussi dans la pédagogie. Ils étudient les formes d'entrepreneuriat et les modèles d'affaires les mieux adaptés aux organisations artistiques et créatives mais aussi les formes de management basées sur l'art. Enfin, ils considèrent comment le passage par les formes artistiques influence la conception de nouveaux produits, services et expériences.

Les méthodes de recherche utilisées par les membres de l'équipe sont essentiellement qualitatives et largement empruntées aux sciences sociales.

Animateur/animatrice : Catherine Morel

Membres : Martha Abad-Grebert, Delphine Saurier

En lien avec les enjeux globalisés de transition écologique et socitétale, les membres de l’axe observent et analysent les processus d’écriture et la circulation des politiques publiques (PP) dans une perspective communicationnelle et critique, à partir de deux terrains principaux : la culture (dont la communication, les datas et NTIC) et l’économie (principalement l’entrepreneuriat et l’économie sociale et solidaire)

En s’attachant aux dispositifs médiatiques et technologiques qui soutiennent l’écriture et la circulation des PP, aux savoirs et discours mobilisés, à leurs agencements concrets et aux dimensions sociologiques qui les soutiennent, les membres de l’axe :

  • Observent les moments institutionnels de cette écriture.
  • Analysent les pratiques et discours d’acteurs institués (ministères, organisations internationales, etc.) et instituants (ONG, mouvements sociaux, fondations, médias, individus, etc.) dans l’espace public pour Initier de nouvelles politiques ; discuter, agir sur les PP ; renouveler celles déjà écrites, imaginer et proposer des alternatives, s’adapter à ces politiques.
  • Pistent la circulation des politiques et leur écriture dans un espace internationalisé.

Animateur/animatrice : Odile Vallée

Membres : Jérémy Vachet, Dominique Trudel, Delphine Saurier

Jeudis de la Recherche

Un jeudi par mois, le département Communication & Culture invite un chercheur réputé, exerçant en France ou à l’étranger, afin qu'il présente l’un de ses travaux les plus récents. Des séminaires internes permettent aussi aux enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire de présenter leurs travaux en cours.Les étudiants du cycle Master et lees collègues d'autres établissements sont également invités à assister aux séminaires

Au programme également :

  • des ateliers méthodologiques sur la visualisation du processus de la recherche ont lieu en matinée, par le chercheur invité
  • des ateliers sur les outils informatiques supportant des méthodes quantitatives et qualitatives, 

Enfin, sont également organisés des séminaires spécifiques sur la rédaction scientifique, l’évaluation d’articles académiques, ainsi que le tutorat des chercheurs engagés dans une démarche HDR en sciences de l'information et de la communication.

Découvrez le programme des Jeudis de la recherche


Découvrez les membres du département "Communication et culture"

L'Équipe

Martha Abad Grebert

Responsable Pédagogie

Julien Pierre

Responsable Recherche