REALITES - Faire vivre l’intelligence des territoires

La chaire REALITES "Faire vivre l’intelligence des territoires" vise à partager une nouvelle vision de la fabrique de la ville à travers des travaux de recherche utiles et innovants, à former des professionnels et à ouvrir les débats en fédérant une communauté d’acteurs et de villes de taille intermédiaire pour un développement positif de leur territoire. Elle mobilise aussi fortement les étudiants d’Audencia, notamment dans la réalisation de projets et d’études.  

Qu'est ce que l'intelligence de territoires ?

L'intelligence des territoires, c’est faire travailler ensemble toutes les parties prenantes d’un territoire pour dessiner avec elles les conditions d’un vivre-ensemble harmonieux, producteur de sens et générateur de valeurs pour tous.  

L’élaboration d’un projet urbain exige d’embarquer toute une communauté pour un projet urbain durable et utile pour ses usagers

La chaire vise à donner du corps et à promouvoir cette vision de la fabrique de la ville. 

NOTRE OBJECTIF : UNE CHAIRE AU SERVICE DES TERRITOIRES

Depuis 2018, la chaire REALITES – Audencia a pour objectifs de : 

  • Produire différents types de travaux de recherche et de veille sur les pratiques émergentes et la transformation des villes de tailles intermédiaires ;
  • Sensibiliser des étudiants d’Audencia aux enjeux de la ville de demain;
  • Participer à la diffusion d’une connaissance partagée et ouvrir les débats aux acteurs de l’aménagement, à la société civile et aux élus sur la question des grands projets urbains dans les villes de tailles intermédiaires. 

NOTRE VISION : UNE VILLE CENTREE SUR LES USAGES 

Avec les évolutions technologiques et numériques, nous passons d’une ville centrée sur les infrastructures à une ville centrée sur l’usage des habitants et de leurs demandes.  

Usages en mutation constante 

Comment adapter la ville de demain à ces usages ?  

Un préalable est de connaître les besoins des occupants et la manière dont ils évoluent 

Capter ces changements rapides pour ceux qui vont construire la ville de demain.

 

 

NOS MISSIONS

  • Veille et Recherche appliquée des meilleures pratiques de développement territorial, avec un focus sur les pratiques innovantes (fiches de veille et des synthèses).
  • Expertise sur les pratiques émergentes et la transformation des villes de tailles intermédiaires : publications d’études de cas, programmes de recherche spécifiques sur des thématiques proposées par le partenaire de la Chaire.
  • Projets de formations en construction : Un électif en 3e année Programme Grande Ecole (2022), puis une formation diplômante (Mastère Spécialisé) ou non diplômante sera proposée aux professionnels en formation continue avec l’intervention d’experts.
  • Rencontres / Manifestations : Organisation de rencontres autour de l’Intelligence des Territoire et des projets urbains durables et utiles pour leurs usagers, participation à des conférences, des Learning Expedition et colloques scientifiques.

Thématiques de recherche et études

La Chaire s’s’inscrit comme un détecteur de tendances et propose, à travers ses travaux thématiques autant d’outils pour inspirer, découvrir, échanger et imaginer et apporter des éléments de réflexion sur les grandes problématiques particulièrement :   

Imaginer la ville du futur, construire et gérer des lieux de vie agréables, en mixant logements, bureaux, services de santé et bien-être, commerces, crèches, espaces verts pour une ville où il fait bon vivre : c’est la responsabilité des acteurs de l’immobilier confrontés aux défis climatiques, écologiques et sociétaux d’aujourd’hui. 

Depuis 2018, la Chaire se concentre sur l’étude et la formalisation de la coopération entre les acteurs publics et privés autour de l’intérêt général, pour inventer la ville de demain. 

Ateliers et projets pédagogiques

Parce que l’impact des activités de chaque entreprise sur les enjeux de développement durable est réel, Audencia forme et accompagne des créateurs de valeurs innovants et responsables. En co-création avec ses parties prenantes, la chaire produit et diffuse des connaissances conçues pour faire évoluer l'enseignement et inspirer de nouvelles pratiques en entreprise.

REALITES propose régulièrement des projets aux étudiants d’Audencia afin de partager son expertise et de développer de nouvelles idées avec, par exemple :  

  • Une réflexion sur les résidences étudiantes responsables en Septembre 2020 avec les étudiants de première année d’école de commerce (Audencia Dare for Good)
  • La modélisation d’un tiers-lieu pour le projet Quelle avec les étudiants d’Audencia, de Centrale et de l’école d’architecture en Novembre 2020 (Hackathon du City lab Alliance)
  • Ou la valorisation des logements bas carbone auprès des acquéreurs.  

 
Depuis sa création, la chaire participe également tous les ans au CityLab Alliance, évènement de 3 jours organisé en partenariat avec l’Ecole Centrale de Nantes et l’Ecole Nationale d’Architecture de Nantes. Chaque année, une thématique nouvelle est proposée aux entreprises qui peuvent soumettre une problématique à des groupes d’étudiants managers, ingénieurs et architectes, encadrés par des enseignants. Cet évènement est labellisé Nantes Citylab et le projet étudiant gagnant fait l’objet d’une expérimentation urbaine grandeur réelle.   Projets de formation en construction : Une formation diplômante (Mastère Spécialisé) ou non diplômante est proposée aux professionnels (formation continue) avec l’intervention d’experts.  

Les actualités de la Chaire

Nos champs d'intervention

  • Modéliser les étapes d’un grand projet urbain et les process à intégrer au sein d’une organisation pour concevoir et mettre en œuvre des propositions innovantes au service des territoires.
  • Animer des ateliers de co-création des projets urbains
  • Réfléchir autour des usages 

FONDATEUR MECENE

REALITES est un groupe de développement territorial qui s’appuie sur un pôle d’activités de maîtrise d’usage regroupant plusieurs solutions d’exploitation (résidences services pour séniors et pour étudiants, complexes indoor sports et loisirs, solutions innovantes en santé et bien-être), un pôle d’activités de maîtrise d’ouvrage opérant sur plusieurs secteurs (habitation, résidences gérées, commerces, bureaux, locaux d’activités, équipements sportifs), un laboratoire d’innovation et de développement de grands projets urbains qui accompagne les villes moyennes et les métropoles pour une nouvelle offre territoriale, créatrice de valeurs, d’attractivité et de développement économique, et l’ingénierie de haut niveau de ses services ressources.  

Résumée en une signature, "L'intelligence des territoires", la capacité du groupe REALITES à agréger des talents pour concevoir et faire vivre le projet qui corresponde le mieux possible aux besoins d’une ville, d’un arrondissement ou d’un quartier, fait de lui un partenaire durable des décideurs publics et privés.  

Fondé en 2003 par Yoann CHOIN-JOUBERT, son PDG, REALITES intervient en France et en Afrique (Maroc).  

Fort de plus de 400 collaborateurs, REALITES a enregistré, en 2019, un chiffre d'affaires de plus de 165 millions d’euros. REALITES est coté sur le marché Euronext Growth depuis 2014.  

Pour en savoir plus : www.groupe-realites.com  

Les Cahiers tendances

Ces cahiers de tendances sont le fruit d’une coopération à la fois innovante et pédagogique entre enseignants-chercheurs, chargée d’études, 37 étudiants d'Audencia et des experts dans chaque domaine concerné.

Découvrez les en ligne en cliquant dessus !

Equipe

Anne Launois

Titulaire de la Chaire et Professeur associé

Anne Virely

Chargée d'études