En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus

Programme "Comportements et Vulnérabilité Financière"

Comprendre, analyser et prévenir les situations de Vulnérabilité Financière

Nul n’est à l’abri des situations de Vulnérabilité Financière : c’est une problématique majeure de notre société. La crise économique de 2008 a fait basculer une partie de la population dans la précarité: une part importante de Français vit un quotidien de privations et d'arbitrages constants y compris dans un domaine aussi vital que celui de la santé.

La vulnérabilité économique résulte de causes objectives (perte de revenu, inflation du coût de la vie, dépenses de santé trop élevées, problèmes familiaux...) et de causes subjectives (mauvaise gestion du budget, erreurs cognitives individuelles...) Ce constat donne également une part d'explication à la psychologie et à la sociologie.

Dans ce contexte, Audencia Business School et Malakoff Médéric Humanis ont décidé d'unir leurs expertises en développant un programme de recherche-action intitulé "Comportements et Vulnérabilité Financière". Le programme a pour objectifs d'apporter un approfondissement des connaissances sur les causes comportementales des situations de vulnérabilité financière, d'analyser les besoins et les attentes des personnes, de définir des pistes d'actions et de sensibiliser la société en diffusant les connaissances produites.

Notre vision

Au commencement du programme de recherche-action sur la Vulnérabilité Financière se trouve la première chaire de recherche créée par Audencia en 2007. Ses travaux ont d'abord porté sur la microfinance, donnant lieu à des études sur les dispositifs de microcrédits personnels en France, ou sur les crises de la microfinance dans le monde. En 2014, les thématiques de recherche se sont élargies à l'analyse de la Vulnérabilité Financière et comportementale avec le lancement du premier Observatoire sur la Vulnérabilité Financière des Français.

Depuis 2017 les travaux se poursuivent sous la forme d'un programme annuel sur la Vulnérabilité Financière avec Malakoff Médéric Humanis. Ce programme est constitué d'une équipe d’experts multidisciplinaires (chercheurs, professeurs, chargés d’études, sociologues) qui font le lien entre les attentes de Malakoff Médéric Humanis, les individus et la recherche opérationnelle. 

La Vulnérabilité doit être entendue comme une notion...

  • universelle : chacun est potentiellement exposé
  • contextuelle : nous ne sommes vulnérables que dans un contexte donné
  • structurelle : nous sommes inégalement exposés à la vulnérabilité
  • individuelle : face à une même exposition, certains seront plus touchés que d'autres
  • réversible : sur laquelle il est possible d'agir

Nos objectifs sont de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en matière de Vulnérabilité Financière, de constituer un espace de réflexion collaboratif multi-acteurs et de favoriser le transfert et l'application des connaissances et des compétences.

Les équipes d'Audencia Business School et les praticiens de l’action sociale de Malakoff Médéric Humanis développent cette démarche de recherche-action sous la forme d'un programme pluri-annuel s'appuyant sur des partenariats extérieurs.

Notre partenaire

Malakoff Médéric Humanis, LEADER DE LA PROTECTION SOCIALE

Depuis le 1er janvier 2019, Malakoff Médéric et Humanis se sont unis pour devenir Malakoff Médéric Humanis, un seul et même acteur paritaire et mutualiste de la protection sociale.

Partenaire de toutes les entreprises, petites et grandes, dans tous les secteurs d'activité et partout en France, nous contribuons à leur performance et au bien-être de leurs salariés à travers les services innovants associés à nos contrats d'assurance. Nous accompagnons également les salariés dans leur passage à la retraite et les retraités afin qu'ils puissent, au-delà de l'entreprise, développer leur nouveau projet de vie.