La Chaire "Finance pour l’innovation" vise à permettre une meilleure compréhension des logiques, pratiques et spécificités du financement des entreprises et des projets innovants, dans des contextes très différents : start-ups, moyennes et grandes entreprises, innovations sociales ou technologiquement radicales.
Afin d’analyser les particularismes liés au financement pour l’innovation, la Chaire porte son action de recherche sur cinq thématiques dont les objectifs scientifiques sont :
Valorisation des start-ups : Déterminer les composants des valorisations des start-ups et leur dynamique dans le temps et l’espace
Relations investisseurs et entrepreneurs : Identifier les mécanismes de gestion des relations et des tensions, de dialogue (y compris pour les formes nouvelles de financement, comme le crowdfunding) et les actions mises en place pour soutenir les entrepreneurs financés
Financement par crowdfunding : Analyser l’impact de l’innovation sur la réussite des projets financés par un appel à la foule via une plateforme
Financement de l’innovation sociale : Investiguer les Social Impact Bonds pour déterminer les facteurs explicatifs de leur réussite et mesurer leurs répercussions en termes de politiques gouvernementales une fois leur action finalisée.
Financement des Deep Techs : Explorer les particularités du financement des Deep Techs par rapport aux start-ups de secteurs moins radicalement innovants (services, numérique, etc.).
La méthode de travail de la Chaire est essentiellement de produire des travaux au plus proche des réalités et besoins des acteurs économiques.
Les partenaires présents de la Chaire participent à la valorisation des thématiques de recherche en fournissant un terrain de recherche original, à la fois quantitatif et qualitatif, pour mener des travaux à vocation internationale.
Les résultats de ces études ont vocation à être partagés au sein de plusieurs communautés à la fois scientifiques, académiques et professionnelles.
Selon une philosophie de co-construction, des clubs d’étudiants, de partenaires et d’alumni viendront enrichir ces travaux et participeront aux actions de la Chaire.
Le Pendeven, B., (2018). Emerging Approaches for Financing Innovation, Thesis in Management Science, le Cnam, Paris.
Le Pendeven B., (2018, forthcoming). Social Impact Bonds: From Practice to Theory, Finance Contrôle Stratégie.
Girard C., Deffains-Crapsky C. (2016). Les mécanismes de gouvernance disciplinaires et cognitifs en Equity Crowdfunding : Le cas de la France. Finance Contrôle Stratégie, vol. 19, n° 3.
Mariage G., Le Pendeven B. (2015). Non-banking : une alternative au financement bancaire pour les entrepreneurs, Entreprendre & Innover, vol.2, n° 25, p. 8-20.
Certhoux G., Redis J. (2015). Business Angels et plateformes de financement participatif : concurrents ou complémentaires ?, Entreprendre & Innover, vol. 2, n° 25, p. 49-61.
Le Pendeven B. (2014). Capital-investissement et entrepreneurs de la diversité : retour sur le cas Citizen Capital, Entreprendre & Innover, vol. 1, n° 20, p.39-49.
Le Pendeven B. (2013). Capital-investissement et entreprises de service : questionnements et déterminants des levées de fonds, La Revue du financier, vol. 35, n° 202, p.41-60.
Le Pendeven B. (2013). Le capital-investissement à vocation sociale existe-il en France?, Entreprendre & Innover, vol. 1, n° 17, p. 44- 56.
Sobczak A., Girard C. (2012). Towards a model of corporate and social stakeholder engagement: Analyzing the relations between a French mutual bank and its members, Journal of Business Ethics, vol. 107, n° 2, p. 215-225.
Certhoux G., Girard, C. (2010). Les leviers de création de valeur de configurations d’investisseurs en capital risque : le cas d’un réseau régional de business angels, Revue Française de Gouvernance d’Entreprise, n° 7, p. 9-25.
Girard C., Redor E. (2014). Gouvernance d'entreprise et private equity engagement. In Mougenot G. (Ed. Gualino), Tout savoir sur le Capital Investissement, p. 453-470.
Le Pendeven B., Magnier C., (2017), Les sorties du capital-innovation en France, Rapport DGE/AFIC, Paris.
Le Pendeven B., Nico Y., Gachet B., (november 2015), Social Impact Bonds, un nouvel outil pour le financement de l’innovation sociale, study for Institut de l’Entreprise.
Le Pendeven B., Abdesslam M., (october 2015), Les nouveaux modes de financement des PME, study for Fondation pour l’Innovation Politique.
Girard, C. (2015), « Les enjeux de gouvernance des plateformes d’equity crowdfunding », dans Vous avez dit crowdfunding ? Réflexions prospectives et repères pratiques, document coordonné par la place financière du Grand Ouest NAPF. Membre du comité éditorial. www.napf.fr/wp-content/uploads/2015/06/premierereflexionsetetatdeslieuxducrowdfunding.pdf
Gachet B., Le Pendeven B. (2014), La France, paradis du crowdfunding equity ? Les promesses d’une réforme attendue, Revue des juristes de Science Po, n° 9, p. 1 à 13.
POUSSIELGUES, N., GIRARD, C., (2017) Crowdfunding. Une alternative de financement aux divers visages, Ouest France
Il ne s’agit pas de substituer le privé à l’Etat, (2016) Interview de Benjamin Le Pendeven, Libération.
CLAVEAU,J.L., GIRARD, C., (2016), Equity-crowdfunding : Mode de financement en fonds propres alternatif ou complémentaire ?, Revue Banque, n°800.
COLLOMB, A., Le PENDEVEN, B., (2016), Flamboyance et zones d’ombre du crowdfunding, Revue Banque, n°797.
Le PENDEVEN, B., NICO, Y., GACHET, B., (2016), Longue vie aux Social Impact Bonds français !, L’Opinion.
Le PENDEVEN, B., NICO, Y., GACHET, B., (2016), Quand les investisseurs privés financent l’action sociale, Le Monde.
GIRARD, C., (2015), Royalty crowdfunding : une alternative aux modèles de gouvernance de l’equity.
L'équipe de la Chaire propose des cours de financement pour l’innovation dans plusieurs formations :
Ces enseignements visent à permettre aux étudiants, et selon leurs perspectives professionnelles propres, de comprendre l’écosystème du financement pour l’innovation (qu’elle soit technologique, sociale, de service, etc.) et de se former aux techniques, qu’elles soient d’analyse, d’investissement, d’intermédiation ou de levée de fonds.