En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Entreprises

Retour sur le Citylab Alliance

26 novembre 2018
"Bien-être et santé : la ville est-elle un lieu sain ?"

110 étudiants managers, ingénieurs et architectes issus d’Audencia, de l’Ecole Centrale Nantes et ENSA Nantes ont répondu aux problématiques posées par 8 entreprises partenaires lors du City Lab. Ce projet pédagogique, le Citylab Alliance, fait partie du dispositif de l’Alliance et est labellisé Nantes City Lab. Pendant 3 jours, du 20 au 23 novembre 2018, les étudiants ont créé et développé de nouveaux services et objets pour renforcer les notions de bien-être et de santé dans la ville.

Cette 3e édition a débuté par une conférence inspirante, animée par Denis Martouzet, urbaniste, sur le thème « La ville aimable » avant d’enchaîner sur trois jours d’idéation, de maquettage et création. En prenant connaissance des enjeux des entreprises partenaires, les étudiants ont imaginé des concepts et services innovants pour apporter bien-être et santé en ville.

Deux prix ont été décernés, pour le projet des Jardins Suspendus, prix du Jury (sujet SUEZ) et le projet A 3PA, prix du public (sujet LNA Santé).

Les Jardins Suspendus : dans un contexte de réchauffement climatique, les étudiants devaient trouver une solution pour rafraîchir les villes. Ils ont imaginé des parcelles de jardins modulables accrochés à une colonne centrale, qui apportent de l’ombre quand elles sont déployées et sont un lieu de vie lorsqu’elles sont au sol.

A 3PA : partant du constat que le quart des plus de 75 ans vivent seuls, les étudiants ont proposé à LNA Santé une rue commerçante ouverte au public, au coeur d’un Ephad, permettant aux personnes dépendantes de vivre dans une communauté et de profiter de nouvelles expériences.

Qu’est-ce que le City Lab ?

Citylab Alliance repose sur un format hackathon où connaissances et compétences de chacun servent un but commun. On n’efface pas les spécificités, on ajoute les atouts. Inspiré des méthodes du design thinking, Citylab Alliance comprend les phases de contextualisation, d’idéation, puis l’atterrissage et le prétotypage.

De belles rencontres, que ce soit avec les étudiants ou les professionnels. (…) C'est une excellente manière de s'ouvrir l'esprit sur d'autres manières de penser et de travailler. Les événements rassemblant de nombreux étudiants de cursus éloignés comme celui-ci permettent de casser les « barrières » mentale que l'on peut avoir d'une formation sur l'autre fondées sur les rumeurs et les préjugés 

Ouverture d'esprit des étudiants, décloisonnement disciplinaires, décentrement par rapport nos méthodes habituelles, travail avec des équipes pédagogiques divers et des entreprises 

Zoom sur la problématique proposée par REALITES-HUB5

Deux groupes mixtes de 10 étudiants ont travaillé sur un sujet identifié par REALITES HUB5 en collaboration avec les filiales de maitrise d’ouvrage (LIFE+) et maîtrise d’usage (LONGVIA) : « Inventer une nouvelle manière de concevoir la Santé dans les villes : repenser les usages, les offres de services, les locaux et outils de la médecine générale et des soins paramédicaux dans les villes pour répondre aux évolutions des pratiques et des besoins des patients et usagers. »

Comment attirer de jeunes médecins dans les petites villes et éviter les déserts médicaux ?

Les étudiants du 1er groupe ont imaginé un projet de Centre de Soins et de Bien-être Pluridisciplinaire (CSBP) : une olution multiservice clé en main leur offrant confort d’installation, outils de travail récents et services administratifs. Les soins de médecines spécialisées & généralistes sont assurés dans une structure offrant également une prestation d’accueil, crèche, spa, boutique bien-être etc. Situé à proximité une gare, le CSBP met à disposition une navette pour sa clientèle. Le CSBP fonctionne en réseau avec des astreintes obligatoires pour les médecins une fois par semaine dans des relais plus ruraux. 

Les étudiants du 2e groupe ont imaginé un bâtiment multi-usages qui abriterait un cabinet médical, des commerces et une crèche, afin d’inciter les praticiens à s’installer dans de petites villes habituellement délaissées par les jeunes médecins. Ce lieu à la croisée des chemins a pour ambition de dynamiser les villages touchés par un exode urbain.

Une restitution a été faite le 15 février 2019 au sein de siège social du groupe auprès de Luc Belot, Directeur Général REALITES HUB5, Laurent Godet, Directeur Général REALITES LIFE+, Ronan Dubois, Président de Longvia Group, et Nadège DAUDRIX, Manager attractivité des territoires REALITES HUB5. 

La participation de Réalités au City Lab a permis de promouvoir l’entreprise et ses valeurs auprès d’un nouveau public et a participé à renforcer sa capacité d’innovation par le biais de nouveaux concepts.

 

 

 

Les entreprises partenaires 2018 : Artelia Ville & Transport, Gérontopôle, Humanis, Institut de Cancérologie de l'Ouest, Le Noble Âge, Nantes Métropole Habitat, le Groupe REALITES, Suez.

Encadrement AUDENCIA : Anne Launois, Responsable du Mastère Spécialisé « Marketing Digital », Julien PIERRE, Enseignant-chercheur Audencia SciencesCom, Aline Polipowski, Responsable de projet Audencia.


Vous aimerez aussi

Catégories
Entreprises Innovation