En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Finance

L'Equity Crowdfunding ou comment un citoyen lambda peut devenir actionnaire d'une entreprise

02 novembre 2016
Par Carine Girard, professeur à Audencia Business School

"Le crowdfunding apparaît de plus en plus comme une source alternative de financement. Même s’il ne représente qu’une faible part du financement de l’économie, sa progression est fulgurante. L’originalité de l’Equity-Crowdfunding (ECF) est de permettre à la foule de participer à une aventure entrepreneuriale en devenant actionnaire. Notre question de recherche est relative aux mécanismes de gouvernance actionnés par les plateformes d’ECF pour gérer la relation « foule-porteur de projet », lors des phases de pre et post-investissement. Grâce à une étude qualitative portant sur six plateformes françaises d’ECF, nous mettons en évidence et expliquons le recours à un ensemble de mécanismes de gouvernance cognitifs et disciplinaires."

Carine Girard et Catherine Deffains-Crapsky, « Les mécanismes de gouvernance disciplinaires et cognitifs en Equity Crowdfunding : Le cas de la France »Finance Contrôle Stratégie [En ligne], 19-3 | 2016

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Finance Excellence