En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Le Saviez-vous ? 57% des aidants en France sont des femmes

06 octobre 2020

Découvrez le 14ème numéro de notre série "Le Saviez-Vous ?" réalisé en collaboration avec le Laboratoire de l'Egalité, consacré cette fois-ci sur les aidantes non professionnelles.

65% des aidantes déclarent que leur rôle a des implications importantes sur leur vie professionnelle.

Pourquoi parler des aidantes ?

En France, 11 millions de personnes sont devenus aidants pour s'occuper d'un proche en situation de dépendance, en raison d'une maladie, de l'âge ou encore d'un handicap. Plus de la moitié (57% ) sont des femmes.

Un phénomène sociétal de grande ampleur qui n'est pas près de diminuer dans les années à venir. En effet, l'espérance de vie s'allongeant, le recours à des aidant.e.s va lui aussi continuer à progresser. Et les femmes vivant stastiquement plus longtemps que les hommes, seront, de facto, davantage concernées et impactées. Ce rôle s'ajoutant aux responsabilités domestiques, familiales et mentales auxquelles elles font déjà face.

Pour autant, l'impact dans la vie d'une femme, du rôle d'aidante non professionnelle reste encore peu étudié. Audencia et le Laboratoire de l'Egalité ont donc voulu plus spécifiquement s'y intéresser : Quelles incidences sur sa vie privée et professionnelle ? Quelles conséquences sur sa santé ?

Réponse dans ce 14 ème numéro de la série "Le Saviez-Vous ?"

Lire l'étude

 

 

 


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE Entreprises