En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Communication

Faculty Newsletter #5 - Alliances

15 août 2017
MEDIACAMPUS : un laboratoire d’idées

6 000 m², 450 étudiants, 100 professionnels de la communication et des médias (Audencia, Telenantes, l’agence Alphacoms, et autres structures), 1 espace de coworking, 1 incubateur, 1 plateau TV, 1 studio Radio et des espaces de production de contenus (ContentLab, Playground,…) voilà, en quelques chiffres, ce qu’est MEDIACAMPUS.  Zoom sur cet écosystème d’un nouveau genre.

Bouleverser les codes

Ici, hybridation et expérimentation sont les maîtres-mots. Et ce n’est pas un hasard si MEDIACAMPUS a élu domicile au cœur du Quartier de la Création, à deux pas de l'École nationale supérieure d’architecture de Nantes, la nouvelle école des Beaux-Arts, des lieux emblématiques de la transformation numérique (Stereolux, la Fabrique, la nouvelle Cantine Numérique etc.) et demain un pôle universitaire dédié aux cultures numériques et l’École de Design.

Inventer des nouveaux formats, de nouveaux modes de production, être un lieu où formation, recherche et problématiques d’entreprises s’entremêlent, MEDIACAMPUS, c’est tout cela à la fois. Et comme le souligne, Julien Pierre, Enseignant-Chercheur à Audencia Sciencescom, « c’est un [formidable] terrain pour observer la façon dont on collabore dans des organisations hybrides ».

Un lieu de rencontres

Un vrai laboratoire d’expérimentations, donc, mais aussi de rencontres. Le bâtiment dans son ensemble a été conçu pour favoriser les échanges. En ce sens, le hall joue amplement son rôle de catalyseur, tel qu’imaginé sur les plans. « C’est un lieu vivant, propice aux échanges, aux interactions entre tout.e.s. », constate avec plaisir Estelle Prusker-Deneuville, MEDIACAMPUS Manager. « C’est un formidable terrain de jeux, ouvert sur l’extérieur que chacun s’est rapidement approprié ».

Accélération des projets de collaboration

Si la dynamique de coopération avec d’autres acteurs existait auparavant, la proximité géographique accélère les projets de collaboration, avec les établissements d’enseignement supérieur et les entreprises du quartier. Ainsi, MEDIACAMPUS a accueilli deux événements majeurs de la métropole nantaise en septembre dernier : La Nantes Digital Week et le Festival Scopitone.

Cette approche, qui permet de trouver des synergies entre les différentes parties prenantes et donc de renforcer l’impact tant sur le monde académique, les étudiants, les entreprises et la société, a fortement impressionné le conseil scientifique d’Audencia réuni fin septembre. Au point d’ailleurs de suggérer d’organiser chaque année un événement scientifique au MédiaCampus, afin d’échanger et d’évaluer les retombées de cette approche innovante et transversale.

Donner leur chance aux idées

Mais au-delà de la formation des futurs acteurs de la communication et des médias, MEDIACAMPUS veut aussi donner leur chance à de nouvelles activités et/ou structures, pour qu’elles puissent voir le jour. Pour preuve, un nouveau programme d’incubation - NM Cube* - soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication sera lancé dès janvier 2018. Il accueillera dix start-ups liées aux nouveaux médias d’informations ou à leurs solutions technologiques et/ou graphiques, dont une partie sera hébergée au sein de l’incubateur du MEDIACAMPUS.…

À peine inauguré, le succès de MEDIACAMPUS ne se dément pas et le pari de faire de MEDIACAMPUS un « lieu de rencontres entre ceux qui font et ceux qui feront » semble réussi.

* Partenariat entre 2 clusters, Ouest Medialab et Creative Factory, et deux institutions d’enseignement supérieur, Audencia Sciencescom et Polytech-Université de Nantes.


Vous aimerez aussi

Catégories
Communication Excellence