En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Faculty Newsletter #9 - Edito

18 juin 2019
Impliquer nos étudiants dans nos recherches

Renforcer les liens entre la pédagogie et la recherche était l’un des objectifs de la création de la direction académique et de la recherche et de la mise en place des départements qui animent depuis 3 ans ces deux aspects de notre métier d’enseignant-chercheur.

Il s’agit d’abord d’assurer que les résultats des recherches conduites par notre faculté soient intégrés dans les cours de nos différents programmes, pour accentuer nos différentiations. Les mastères spécialisés et des spécialisations constituent les terrains privilégiés de cette valorisation de notre expertise, mais plusieurs cours fondamentaux ont également été complètement refondus récemment pour intégrer des enjeux identifiés par nos recherches. Il nous faut poursuivre dans cette voie ; c’est pourquoi la réforme des unités d’œuvre valorise le design de nouveaux cours, notamment ceux fondés sur des recherches récentes.

Une autre manière de renforcer les liens entre la recherche et la pédagogie consiste à mieux impliquer nos étudiants dans nos recherches. Cet objectif a justifié le lancement de notre programme DBA piloté par Rhona Johnsen et qui se développe aujourd’hui sur plusieurs campus en France et en Chine. Les participants du DBA sont le plus souvent dirigeants ou cadres de haut niveau ; ils ont donc un accès privilégié à des données et peuvent travailler sur des publications conjointes avec leurs tuteurs.

Le témoignage de Jean-Luc Castro dans cette newsletter illustre que des participants à notre MBA ou des programmes de formation continue peuvent nous permettre de publier des études de cas sur leurs organisations.

D’autres enseignants-chercheurs encouragent les étudiants qui ont rédigé des mémoires de qualité à en faire des communications dans des colloques, voire des publications académiques.

Enfin, nous avançons sur la création d’un statut plus avantageux d’assistants de recherche pour nos étudiants, pour leur faire découvrir, et j’espère aimer, cet aspect de notre métier d’enseignant-chercheur. Certains envisageront peut-être même de s’engager dans une carrière académique...


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Formations