En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Faculty Newsletter #8 - PROFS & STAFF

01 juillet 2018
Anne Draillard, une aide précieuse pour les professeurs

Anne Draillard, chargée de missions transverses au sein de la Direction Académique, est arrivée à Audencia à une époque où l’ordinateur n’avait pas encore supplanté la machine à écrire, le courrier postal était légion et Internet n’était encore qu’utopie. Rattachée à la Direction Académique depuis 2006, Anne est l’interface privilégiée des enseignants-chercheurs tout au long de leur carrière à l’école. Elle nous en dit plus sur son quotidien.

Anne, peux-tu nous décrire tes missions ?

J’ai deux missions principales : l’organisation des recrutements des futurs professeurs permanents et le suivi de leur carrière, une fois qu’ils ont intégré l’école. Je suis une sorte de « RH » des professeurs. Je suis leur premier contact lorsqu’ils postulent à une offre d’emploi et ensuite je les accompagne administrativement jusqu’à leur départ d’Audencia.

Comment se passe un recrutement ?

Si Audencia recrute tout au long de l’année, la période la plus intense se situe entre janvier et avril pour la rentrée de septembre suivante. Je réceptionne les candidatures, les transmets à qui de droit et fais un retour aux postulants. Si c’est positif, je dois faire en sorte que le candidat passe entre 2 et 4 entretiens individuels (suivant son profil*) et soit évalué par ses pairs lors d’une leçon**. Le tout si possible en une journée ! Autant dire, que ce n’est pas toujours simple d’accorder les agendas des uns et des autres… Un vrai casse-tête chinois !

Et ensuite, une fois recruté, en quoi consiste le suivi de carrière ?

Au quotidien, cela va être de vérifier que les heures effectuées correspondent bien au profil de l’enseignant**, de contrôler les heures supplémentaires, ce genre de choses.

Plus globalement, il y a également les commissions d’évaluations à organiser. Ce sont l’équivalent des entretiens annuels individuels des administratifs. Il faut récolter, compiler les données des personnes concernées, faire le planning des évaluations… Heureusement que les 120 enseignants-chercheurs que comptent Audencia ne sont pas évalués en même temps ! En moyenne, entre 30 et 60 professeurs passent en commission chaque année ; en 2019 ce sera, une cinquantaine environ.

Et en plus de ces commissions triennales, s’ajoutent les commissions annuelles pour les enseignants ayant des responsabilités managériales (responsable de département, d’une majeure, d’un programme, etc…).

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans tes fonctions ?

La transversalité. Mes missions font que je travaille non seulement avec le corps professoral mais aussi une bonne partie des collaborateurs de l’école !

Pour finir, qu’est-ce qui a le plus changé dans ton métier ?

Le rapport au temps. Avec l’essor des Nouvelles Technologies de l’Information et de Communication (NTIC), le temps de réponse s’est considérablement raccourci ! On est quasiment dans l’immédiateté. L’arrivée des ordinateurs également a bouleversé nos modes de fonctionnement ! Auparavant si l’on avait fait une faute d’orthographe, on devait recommencer tout à zéro, tandis que maintenant, il suffit juste de corriger le mot en question, ça nous prend quelques secondes…

 

* Il y a 4 profils différents (Pédagogie : P1 et P2 / Recherche : S1 et S2)

** Le candidat doit faire un cours devant les enseignants-chercheurs d’Audencia de la discipline concernée, comme s’il était en face d’étudiants. Ces derniers évaluent notamment, la qualité du cours, l’aisance pédagogique…


Vous aimerez aussi
  • Professeur Constantin Zopounidis, co-auteur d’un ouvrage phare de recherche en Analyse multicritère

    22 mai 2019
  • Emilios Galariotis co-préside le 4ème Symposium international annuel de la HAEE autour de la transition énergétique

    07 mai 2019
  • Call for papers about financial engineering & innovation

    30 avril 2019
  • Axys Consultants, nouveau partenaire d'Audencia

    06 mars 2019

Catégories
Excellence