En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Faculty Newsletter #5- Edito

15 août 2017
Renforçons notre impact sur l’égalité femmes-hommes

La direction académique a pour ambition de renforcer l'impact de notre école sur 4 cibles prioritaires : le monde académique, les étudiant.e.s, les entreprises et la société. Cet impact peut se décliner sur plusieurs thématiques qui prennent leur source dans les recherches et les projets pédagogiques de notre faculté. L’impact a encore plus de sens si ces thématiques sont en cohérence avec les valeurs de l’école et les aspirations de la société. A ce titre, je propose que notre impact sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes soit l’une de nos premières priorités.

Nous pouvons nous appuyer sur des acquis importants dans ce domaine pour continuer à amplifier notre engagement. Depuis de nombreuses années, plusieurs membres de notre faculté se sont impliqué.e.s sur cette thématique, en développant des recherches et des enseignements sur la place des femmes dans les entreprises, et en se mobilisant pour transformer les perceptions et les comportements dans les organisations, souvent avec l’audace de jouer un rôle précurseur. La direction académique et de la recherche les encourage et les soutient dans ces projets.

Leurs activités ont tout d’abord un impact sur le monde académique. Dès 2007, Audencia a publié un livre blanc avec dix propositions concrètes pour faire avancer l’égalité des chances dans les Grandes Ecoles. Depuis, de nombreux articles de recherche ont été publiés par notre faculté dans des revues scientifiques et cités par nos pairs. Nous nous sommes engagé.e.s dans les associations académiques pour faire avancer l’attention que les acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche attachent à ces enjeux et favorise l’échange de pratiques innovantes. Ainsi, Camilla Quental s’implique dans le groupe de travail sur l’égalité des genres dans le cadre des Principes pour un Enseignement Responsables du Management, et Christine Naschberger dans le groupe thématique sur la diversité et le genre de l’Association francophone de Gestion des Ressources Humaines. Audencia accueillera fin février 2018 la réunion des 30 écoles reconnues par les Nations Unies comme championnes pour l’enseignement responsable du management. Ce sera une nouvelle occasion pour nous d’affirmer notre engagement pour l’égalité professionnelle.

Les étudiant.e.s. profitent bien sûr de l’expertise de notre faculté dans ce domaine. Ainsi, la thématique de l’égalité professionnelle a été progressivement intégrée dans les cours de management des ressources humaines dans les différents programmes de l’école. Par ailleurs, en coopération avec la Direction des relations entreprises et développement, les étudiant.e.s sont sensibilisé.e.s à l’enjeux de l’égalité professionnelle et à l’importance des réseaux. Créé à l’initiative de l’école, le club Audencia pour Elles réunit des étudiant.e.s et des diplômé.e.s pour promouvoir les carrières des femmes, en s’appuyant notamment sur l’expertise de nos professeurs. Pour sa part, le collectif Mogaï, accompagné par l’école, lutte contre le sexisme et l’image de la femme dans les associations étudiantes. L’interpellation récente des départements par des étudiantes du programme Grande Ecole nous confirme à quel point il est essentiel de poursuivre nos efforts dans ce domaine. Nous devons continuer à nous interroger en permanence sur les différents stéréotypes que nous véhiculons dans nos cours et notamment les études de cas.

Nos activités ont également vocation à avoir un impact sur les entreprises. La faculté d’Audencia développe de nombreuses actions pour diffuser nos recherches sur l’égalité professionnelle aux dirigeants et managers. L’égalité professionnelle et plus largement les enjeux de la diversité sont ainsi intégrés dans les formations continues. Par ailleurs, de nombreuses femmes ont été formées à l’école pour intégrer des conseils d’administration d’entreprises. Nos tables rondes sur le thème accueillent beaucoup de participant.e.s, et les dix émissions radio Rn’B on Air sur Euradio Nantes que nous avons consacré aux femmes dans l’entreprise au cours de la saison 2015-2016 ont rencontré un grand succès. Je suis convaincu qu’à travers des chaires nous pouvons, là encore, proposer plus de solutions pour accompagner les transformations dans les entreprises vers l’égalité réelle, que ce soit à travers la formation continue ou le conseil.

Enfin, nous avons aussi un impact direct sur la société. En 2010, l’école s’est mobilisée pour accompagner l’émergence de Financi’Elles, le réseau des femmes cadres de la finance et de l’assurance. Plus récemment, l’initiative #NégoTraining que la Chaire RSE d’Audencia pilote dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise avec de nombreux réseaux féminins et réseaux économiques permet de former gratuitement des femmes de notre territoire à la négociation salariale. Depuis septembre dernier, plus de 200 femmes ont été formées et certaines ont dès à présent renégocié leur rémunération. Elles seront 1000 à la fin de 2018 et 5000 à la fin de 2020. Cette action a eu un très grand retentissement médiatique, ce qui nous permet d’avoir un impact important sur la prise de conscience des acteurs. Elle illustre comment nous pouvons contribuer à rendre la société à la fois plus juste et plus performante, tout en accentuant la différenciation de notre école et son rayonnement auprès des différentes parties prenantes.

Bien entendu, si nous sommes convaincu.e.s que l’égalité professionnelle constitue à la fois un enjeu de justice et de performance globale des organisations, nous devons également la mettre au cœur de nos pratiques internes. J’en ai ainsi fait l’une des priorités de mon mandat à la direction académique et de la recherche pour fidéliser et motiver l’ensemble des talents au sein de notre faculté. Suite aux promotions de cette année, la moitié des professeur.e.s et professeur.e.s associé.e.s à Audencia sont désormais des femmes, ce pourcentage correspondant à leur part dans la faculté. De même, avec la Direction des ressources humaines, nous avons pu faire des progrès importants en termes d’égalité salariale. Il nous faut poursuivre et amplifier ces efforts.

Ensemble, nous pouvons renforcer notre impact sur ce sujet, comme sur bien d’autres. Ayons l’audace de le faire pour donner du sens à notre métier et rendre notre école encore plus performante !


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence