En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #4 - PROFS & STAFF

17 avril 2017
Développer une nouvelle collection de cas pédagogiques en mode #innovation et #coopération

Un comité de pilotage pour accompagner les professeurs dans la production de cas pédagogiques existe depuis quelques mois à Audencia. L’idée ? Développer une collection de cas Audencia Business School.

L’apprentissage s’appuyant sur des études de cas est très répandu dans les business schools. Un de ses avantages est de présenter une situation réelle, avec de nombreuses informations qui donnent une vision large d’une problématique d’entreprise. A l’occasion de la création du cas digital BlaBlaCar*, dont le format ludique et immersif offre aux étudiants une nouvelle approche pédagogique, l’idée est de poursuivre cette dynamique en développant une « collection de cas » regroupant tous les nouveaux cas pédagogiques développés par Audencia Business School.

Produire un cas pédagogique nécessite plusieurs étapes ainsi que des expertises variées et complémentaires : collecte et analyse d’informations, problématisation, scénarisation pédagogique, rédaction du cas et de sa note pédagogique, numérisation pour les cas digitaux, expérimentation avec les étudiants, et enfin dépôt auprès de la CCMP et/ou d’une autre centrale de cas. La relation avec l’entreprise comme terrain d’études est également un élément clé pour la réalisation d’un cas. Pour faciliter ces différentes étapes,  les équipes d’ Audencia Innovation, Direction Académique et DRED ont souhaité porter ensemble ce nouveau projet, et ce dans une approche très collaborative.

Au-delà de l’intérêt pédagogique, une collection de cas signée Audencia Business School, c’est aussi un vecteur de promotion des expertises pédagogiques et disciplinaires de l’école auprès des étudiants, des enseignants, des entreprises mais aussi des autres business schools.

Pour assurer le suivi et le lancement de cette collection, un comité de pilotage regroupe l’ensemble des parties prenantes :

  • Quatre enseignants-chercheurs : Sandrine Stervinou, Alexis Guyot, Jean-Luc Castro et Paul Mc Donagh,
  • La Direction des Relations avec les Entreprises et les Diplômés (DRED) représentée par Christophe MOUILLÉ, Responsable du Pôle Développement,
  • La médiathèque, en la personne de sa responsable, Anne Mener,
  • Le pôle Research & Business piloté par Anne-Laure Guiheneuf,
  • Audencia Innovation, avec Eliane Vacheret, ingénieure pédagogique.

Le rôle de ce comité de pilotage ? Etre un facilitateur pour les professeurs lors de l’écriture de cas pédagogiques, mais aussi un relais et un appui avec les acteurs internes et externes d’Audencia. Vous souhaitez, vous aussi vous lancer dans l’aventure et écrire un nouveau cas ? Contactez Eliane Vacheret, ingénieur pédagogique –Audencia Innovation.

*Développé par Sandrine Stervinou en collaboration avec Audencia Innovation


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation Business