En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Digital

Faculty Newsletter #3 - ALLIANCES

01 novembre 2016
Citylab Alliance : un hackaton sur la « smart city »

Le principe ? 10 équipes, une centaine d’étudiants des écoles de l’Alliance -  Centrale Nantes, Audencia Business School et Audencia SciencesCom, Ecole nationale supérieure d’Architecture - travaillent sur un projet commun, en un temps restreint, autour du thème « comment mieux communiquer dans la ville de demain ». L’objectif ? Fournir un livrable, une maquette, un scénario … quelque chose d’exploitable aux 10 entreprises porteuses de projets, et engagées avec eux dans l’aventure.

Le tout s’est déroulé sur trois jours, dans les locaux des trois écoles : les étudiants ont planché sur les moyens d’information et de communication mis à la disposition du citoyen-citadin, un thème qui intéresse de très près les 10 entreprises partenaires* de ce projet pédagogique. Par exemple, comment inciter les citadins à mieux utiliser les énergies ? Ou à cultiver leur jardin dans un appartement ? Comment informer les Nantais pendant les travaux de la gare de Nantes ? Ou comment transformer la voiture en un objet de communication ? Autant de sujets en or pour les responsables pédagogiques des cinq cursus concernés : géomatique et urbanisme (Centrale), architecture (Ensa), mastères Stratégie Marketing à l’ère digitale et Marketing, Design et Création (Audencia Business School), et des étudiants d’Audencia SciencesCom apprentis dans la spécialisation « Manager la stratégie digitale ».

Pendant trois jours donc, dans une atmosphère à la fois studieuse et détendue, les étudiants ont éprouvé les joies des montagnes russes : effervescence, concentration, perte des repères et (re)précision du cap à prendre. Les tables encombrées d’ordinateurs, mais aussi dessins à la main sur des papiers grand format, post-it et legos, maquettes, tasses de café et autres consommables pour tenir le coup. A portée de questions, le QG des profs et experts pour rythmer, recadrer, et s’assurer que tous les groupes progressent régulièrement. Les experts eux sont présents sur la journée ou quelques heures seulement ; ils répondent aux questions techniques pour ajuster la faisabilité des projets.

Pas de panique cependant, le chemin a été balisé par une méthodologie rigoureuse concoctée par l’équipe pédagogique, avec l’aide du cluster Ouest MediaLab. Pour Audencia, Estelle Prusker, Anne Launois et Julien Pierre ont coordonné les opérations. Estelle Prusker, forte de son expérience sur un projet similaire qui existe déjà à Audencia ScienceCom depuis quatre ans –  ateliers Hyblab, prochaine édition en janvier 2017- explique les enjeux pour les différents acteurs : « les entreprises partenaires ne sont pas que commanditaires, elles sont présentes sur les trois jours et participent aux ateliers avec les étudiants. En fait, ça les intéresse sur le fond d’avoir le point de vue des jeunes sur ces sujets liés à la smart city. Sur la forme, elles sont très preneuses pour se familiariser avec les méthodes de design thinking et open innovation. Ces méthodes, elles n’ont pas l’occasion de les expérimenter dans leur fonctionnement quotidien ; et avec  le CityLab, elles peuvent les tester, sans brider la créativité des étudiants ».  

Un bel exercice de créativité collective, avec des vertus pour tout le monde donc. A l’issue de ces trois jours de travail, les étudiants ont été formés à l’art du pitch pour présenter brièvement leur projet. C’était le 3 décembre dans un amphi de l’Ecole d’architecture :  le grand prix Citylab 2016 a été attribué à l'équipe coachée par  La Florentaise pour leur "Jardin'City", ou comment en faire sorte que le jardin devienne un socle de dialogue entre les différentes communautés qui composent une ville. La "mention spéciale du jury" a été attribuée à l'équipe coachée par la SNCF pour son appli "Gare au temps", dédiée à l'accompagnement des usagers de la gare de Nantes pendant les travaux.

Voir le site du CityLab

*SNCF, JC Decaux, Clear Channel, Veolia, Valeo, Cap Gemini, La Florentaise, Ouest-France, département de Loire-Atlantique, et Velco, une entreprise de l’incubateur Centrale-Audencia-ensa

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Excellence