En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
RSE

Faculty Newsletter #12 - Impact on society

03 juillet 2020
La Plateforme RSE Nantes, relais des initiatives solidaires pendant la crise sanitaire

Communauté d’acteurs du territoire engagés en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), la Plateforme RSE de la métropole nantaise, co-animée par la chaire RSE d’Audencia et Nantes Métropole, joue, depuis le début de la crise sanitaire, plus que jamais son rôle d’agrégateur de valeurs et de relais de toute initiative solidaire.

Une page dédiée au Covid-19

Le rôle de la plateforme stricto-sensu est de valoriser des actions de transformation durable par et en entreprise et pouvoir inspirer les autres. C’est donc tout naturellement que la plateforme s’est faite le relais des différentes informations ou actions, entendues et vues ici où là pendant cette période particulière, contribuant à sa manière à l’effort collectif.

Dès le confinement, la plateforme a donc créé sur son site une page dédiée entièrement à la gestion de crise « : Covid-19 – les clés pour agir ». L’idée était de réunir en un même « lieu », toutes les informations nécessaires à la bonne marche d’une entreprise : aides financières, conseils pour mettre en place le télétravail, formations en ligne, etc. Ont été également répertoriées les nombreuses initiatives solidaires qui ont émergé pendant ces deux mois. En effet, outre les dons de masques ou de matériel et les cagnottes, les organisations se sont mobilisées pour proposer par exemple du mécénat. Confirmant par là-même le rôle majeur et primordial que peut jouer la RSE dans notre société. En parallèle de cette page web, la plateforme a créé une page entreprise sur le réseau social Linkedin pour donner encore plus de visibilité à toutes ces actions.

 

Et après ?

Avec la mise en place du déconfinement le 11 mai, cette page web orientée gestion de crise a évolué en solutions pour agir et rebondir de manière responsable. En effet, on constate que les entreprises qui sortent du lot, qui arrivent à faire face aux difficultés économiques, sont celles qui majoritairement ont déjà intégré la RSE en leur sein. Des bonnes pratiques de ce qui s’est passé pendant le confinement sont, par exemple, en cours de recensement auprès des TPE/PME. Au-delà d’inspirer, l’objectif est de revenir vers ces entreprises dans quelques mois pour voir si certaines actions mises en place pendant la pandémie sont devenues pérennes. Car il est indéniable que les organisations devront se transformer – durablement – et revoir leur mode de production pour pouvoir perdurer.


Vous aimerez aussi

Catégories
RSE