En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Différenciation

Faculty Newsletter #12 - Impact on Business

01 juillet 2020
La communauté Audencia a répondu présente pendant la crise sanitaire

Nombreuses sont les initiatives solidaires qui ont émergé pendant la pandémie. Etudiants, alumni et professeurs d’Audencia se sont mobilisés et ont participé à leur manière à l’effort collectif. Tour d’horizon.

Actions menées par les Alumni ou les étudiant.e.s

  • Victoria Mandefield (Ingénieur-Manager 2018) Fondatrice et Directrice chez Solinum, le solidaire numérique qui change le quotidien dans la rue et met la technologie à disposition des sans domicile fixe. Via leur site internet (et application), en détournant l’usage premier de celui-ci, elle recense les lieux utiles et solidaires dans divers départements afin d‘aider les personnes en difficulté face au confinement et au COVID-19. https://bit.ly/38qYpfi
     
  • Benjamin Binot, Vice-Président et Manager Général France, Belgique, Pays-Bas et Luxembourg à Procter & Gamble (Diplômé d’Audencia Grande Ecole 2002). L’un des plus grands sites de production de Procter & Gamble à Amiens a mis en place un grand plan de solidarité : 1 000 litres de désinfectant pour les mains produits sur le site et 10 000 masques ont été remis aux autorités sanitaires locales. Cet engagement sera maintenu aussi longtemps que nécessaire, en fonction des besoins des autorités locales. https://bit.ly/2NR4cS3
     
  • Alban de Crémiers, diplômé Audencia (Master of Science (MSc) in Management 2016) et co-fondateur de l’application Leah, solution de téléconsultation référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé, avec la note de 10/10 pour la gestion de la crise du COVID19. https://bit.ly/38onZBF
  • Julien Tourme (Bachelor 2008 & SciencesCom 2010) a lancé une proposition d’accompagnement des entreprises ou commerçants pendant cette période compliquée : https://bit.ly/2JwiMw9. À la tête de l’agence digitale Monsieur Lucien, mais également Président du réseau des diplômés Audencia Bachelor, il a développé bénévolement et en partenariat avec La Boite à Donuts la plateforme gratuite www.onsevoitdemain.org . Les commerçants et restaurants, qui ont dû suspendre leurs activités à cause du Covid-19, peuvent y créer gratuitement un compte et proposer des bons d’achats de leur choix. Les consommateurs peuvent ensuite les acheter en vue de les utiliser après la période de confinement. Lancé le 11 avril, le site internet avait déjà recensé en 15 jours près de 110 commerçants. Et plus de 400 bons d'achats avaient été achetés, soit l’équivalent de 2 000 euros. A noter que de nouvelles fonctionnalités (vente à emporter...) vont peut-être voir le jour.
  • A sa manière, Vincent Roux (GE 04) prête lui aussi main-forte aux entreprises dont l'activité est mise en difficulté par le confinement. Président de Réseau Entreprendre Atlantique, il tient à garder le contact avec les 320 chefs d’entreprise membres de l’association et les lauréats (environ 40 par an).
    « Dès le début, nous les avons appelés pour s’assurer qu’ils étaient bien accompagnés, faire un état de leur situation et les épauler dans la mise en place des différents leviers proposés. Le réseau ayant des relations privilégiées avec les banques, nous faisons également usage de notre influence pour accélérer les dossiers. Nous tenons à apporter des réponses personnalisées au cas par cas. ».
    Après avoir publié une liste de différents outils, mesures et contacts à disposition des chefs d’entreprise, REA s’attache à faciliter la mise en réseau et s’apprêtait à lancer (fin avril-début mai) des webinaires. Parmi les sujets abordés : comment gérer le retour des collaborateurs tout en protégeant leur intégrité physique et morale ? Un point sur lequel le réseau dit rester très vigilant.
  • Gilles Vanderpooten (GE 09) intervient avec Reporters d’Espoirs et son appel : Médias, donnez davantage de voix à la France des solutions ! A l’origine du journalisme de solutions, cette association travaille depuis 16 ans à la diffusion d'une info qui donne envie d'agir. Dans le cadre de son programme de mobilisation baptisé « La France des Solutions », elle a décidé de lancer en pleine pandémie une opération spéciale auprès des médias hexagonaux pour les inciter à se mobiliser dès maintenant. L'objectif ? Relayer les initiatives positives face à la crise. Ce qui passe aussi par des contenus plus constructifs. Dans un premier temps, le Journal du Dimanche et le groupe Radio France ont suivi le mouvement, rejoints par des médias ayant une petite audience, comme Beur FM. Gilles Vanderpooten espérait associer une dizaine de médias d’ici à la fin du mois après un second appel lancé à un collectif de 20 personnalités, composé d’observateurs et d’analystes des médias, de médecins, psychologues, etc. L’opération s'est déroulée jusqu’au 27 juin.
  • Stefan Gallard, diplômé Audencia MBA 2013, a cofondé la start-up Loop Dee Science en 2017. Celle-ci vient de développer une solution de test rapide pour le Covid-19 sur le terrain, plus rapide que le retour en laboratoire. L’expertise initiale de Loop Dee Science portait sur les coronavirus animaux mais en janvier 2020, la start-up a commencé à travailler sur le Covid-19. Loop Dee Science a un partenariat avec le CHU de Caen, Centre National de Référence qui a une expérience reconnue des coronavirus. Les essais cliniques sont actuellement en cours et dans quelques semaines, la fabrication de la solution devrait commencer.
  • Léo Cimetière, étudiant en cursus double-diplôme à Audencia, et Valentin Bauer, étudiant en école d’ingénieur EFREI, ont lancé un projet de soutien à l’éducation durant la crise sanitaire qui nous a tous touchés. Ils ont créé une plateforme d’échange nommée Karcoa, qui permet aux étudiants de poser leurs questions d’orientation à des ambassadeurs (Alumni, membres du corps enseignant, étudiants au sein des écoles, employés au sein d’entreprises visés par des stages…) etc… Et cela, pour permettre aux jeunes de trouver leur voie de manière facile et efficace. Avec Karcoa, le lycéen/étudiant en recherche d’orientation/stage pose une question et les deux étudiants (Leo et Valentin) se chargent de trouver le profil le plus adapté pour lui apporter une réponse pertinente rapidement. Depuis le lancement de cette plateforme il y a deux semaines, il y a déjà plusieurs centaines d’inscrits (+ 55% d’utilisateurs par jours). Le site internet est visité par de nombreux étudiants (+ de 600 vues par jours), tout comme leurs réseaux sociaux. Pour plus d’informations concernant ce projet, rendez-vous sur www.karcoa.com.

 

Actions menées par Audencia :

  • Le concept #SauvonsUneBoite

Jean-Michel Moutot, Professeur de management à Audencia, a lancé il y en avril via son compte LinkedIn un appel aux entreprises locales en difficulté, aidé de ses 37 étudiants de majeure (spécialisation en fin de cursus Grande Ecole) Business Development et d’une dizaine de professeurs et intervenants. L’objectif ? Aider à travers leur expertise quelques entreprises locales qui traversent des difficultés économiques liées à la crise actuelle, en les accompagnant sur les dimensions commerciale et marketing, au cours du mois d’avril. L’aide proposée est bien sûr totalement gracieuse et se fait en lien avec le programme de formation.

Devant l’afflux de demandes reçues (une cinquantaine), ils ont finalement retenu 7 entreprises, au lieu des 3 ou 4 initialement prévues. Pour des raisons de discrétion, leurs noms ne sont pas communiqués mais elles évoluent dans les secteurs suivants :

  • Un magazine (majoritairement papier) grand public
  • Une société de nettoyage de locaux professionnels
  • Une communauté online d’indépendants sur des métiers classiques
  • Un fabricant de chaussures
  • Un producteur de biscuits
  • Une société de cobotique industrielle (robotique interagissant avec l’humain)
  • Une chaine de restauration rapide « saine » 

Les étudiants et professeurs les ont donc aider à solutionner diverses problématiques, telles que :

  • Chercher de nouveaux débouchés / clients
  • Renforcer la communication commerciale
  • Challenger les business models
  • Adapter les approches et offres en matière de relation client

 

  • Le projet Makair : Création d’un prototype de respirateur artificiel, exclusivement dédié au traitement du Covid-19

Depuis le 16 mars, le collectif Makers For Life travaille sur la conception et la production du MakAir, un respirateur artificiel exclusivement dédié au traitement du Covid-19. Initié à Nantes par des entrepreneurs, des makers, des professionnels de la santé, des chercheurs, des ingénieurs, un collectif #makersforlife agrège plus de 250 femmes et hommes en France et à l’étranger bénévoles et d’un consortium d’organisations publiques et privées.

Jean-Marc Charlot, professeur à Audencia, a rejoint le projet MakAir (du collectif Makers for Life) au nom d’Audencia.

« J’ai eu l’opportunité, à double titre par mon rôle de trésorier de l’Association Ping et de responsable du Makerspace d’Audencia, de modestement et à mon niveau contribuer à ce projet en produisant quelques pièces nécessaires à la réalisation des prototypes. Ces pièces étaient récupérées à domicile par les services de la Mairie de Nantes et acheminées au Palace, QG des opérations de ce projet. C’est un impressionnant Hackathon, le plus long que je n’ai jamais connu, qui s’est déroulé sur un mois et demi et qui conduit à un dossier de demande d’agrément auprès de l’Agence Nationale de Sécurité et du Médicament pour la mise en production massive de cet appareil. Chapeau bas à ce collectif génial qui rend possibles de grandes choses pour un monde futur différent et meilleur pour tous, exactement dans l’esprit du projet « Culture Maker» que je porte à Audencia ».

Depuis le 24 mars, l’école nantaise a mis à disposition ses imprimantes 3D pour produire des pièces pour les phases de prototypage du respirateur.

Conçu et prototypé en s’inspirant des méthodes des makers et des startups, le MakAir est pensé, depuis le début, pour respecter 100% des règles garantissant la sécurité des patients en conformité avec la réglementation européenne sur les dispositifs médicaux. 

MakAir est un projet en cours de tests. Les opérations d'essais et d'assemblage sont situées en France. Retrouvez toutes les informations sur ce projet directement sur le site internet : https://makair.life/

  • La Vidéo Solution

Audencia Executive Education a continué d'accompagner les professionnels, confrontés à des problématiques d'ordre managérial ou financier, et leur donne les clés de compréhension pour confirmer ou améliorer leur posture de manager/dirigeant agile et optimiste, pendant le confinement. Ainsi trois vidéos ont été tournées par Robin Sauzet et Olga Kapitskaia sur les thématiques suivantes : trésorerie, le BFR et le management à distance.

Pour en savoir plus : https://bit.ly/2ZACn5U


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence RSE