En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #11 - Impact on Society

17 février 2020
Les tendances de demain dans la fabrique de la ville

La chaire REALITES – Audencia vous invite, à travers une collection de 5 cahiers de tendances, à découvrir les mutations en cours dans le domaine des BUREAUX, du LOGEMENT, des infrastructures de SANTÉ et du BIEN-ÊTRE, des SPORTS et LOISIRS et celui des COMMERCES dans la fabrique de la ville.

Ces cahiers de tendances sont le fruit d’une coopération à la fois innovante et pédagogique entre enseignants-chercheurs, chargée d’études, un groupe de 37 étudiants du Mastère Spécialisé® Stratégies Marketing à l'Ere Digitale et Mastère Spécialisé® Marketing Design et Création et des experts de différents domaines. 

L’objectif ? Identifier, analyser et décrypter les tendances sociologiques, sociétales, démographiques et culturelles pour prendre la mesure des évolutions de modes de vie de la ville de demain. Les étudiants ont fait preuve d’audace, d’imagination et de créativité pour proposer celles qui vont, d’après eux, générer des mutations dans l’acte de construire.

L’accent a été mis sur l’échange et la discussion avec des experts. Les étudiants se sont lancés dans la réalisation d’une vingtaine d’entretiens qualitatifs, et ont rencontré des sociologues, ergonomes, urbanistes, patrons de clubs sportifs, médecins, entreprises innovantes et spécialistes du commerce. Ils ont aussi scruté le web pour capturer les tendances majeures et identifier les signaux faibles.

Pourquoi une collaboration avec les étudiants d’Audencia ?

Cet atelier fil rouge a été imaginé par le laboratoire d’innovations du Groupe Réalités dont l’objectif est de créer les conditions nécessaires à la réussite de l’innovation du groupe et d’accompagner les équipes dans les changements associés. Il a été demandé aux étudiants d’être PRECURSEURS et CREATIFS. De grandes mutations sont à l’œuvre à tous les niveaux de la société, il est primordial de les détecter et de les comprendre pour s’adapter au plus près des besoins des territoires et de leurs usagers.

Les cahiers de tendances sont un outil pour DÉCOUVRIR, INSPIRER et ENGAGER des échanges sur la construction de la ville de demain.

Bonne lecture !


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations