En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Faculty Newsletter #11 - Edito

01 octobre 2019
Grâce à notre DBA, nous formons des managers par la recherche et à la recherche

Depuis 6 ans, nous avons progressivement installé un nouveau programme à Audencia qui valorise les forces de notre faculté, en formant des managers par la recherche et à la recherche. Nous renforçons ainsi notre impact à la fois sur le monde académique, les étudiants, les entreprises et la société. Le DBA d’Audencia est désormais proposé à Chengdu, à Pékin et à Paris.

Plutôt que de développer un programme PhD, Audencia a fait le choix stratégique de créer un Doctorate in Business Administration (DBA) qui s’adresse à des managers en activité souhaitant se former par la recherche et à la recherche, afin qu’ils puissent s’inspirer des théories en management et fonder leurs décisions sur une démarche scientifique rigoureuse.

Le programme forme les participants à concevoir et à mettre en œuvre des méthodologies de recherche quantitatives ou qualitatives, au niveau d’un doctorat, et à en tirer des conclusions pour les modèles économiques, les stratégies ou les pratiques de management des entreprises ou autres organisations. S’ils ne doivent pas nécessairement produire une contribution théorique majeure dans le cadre de leur thèse, managers doivent maîtriser les différentes théories dans leur domaine de recherche.

 

Depuis son lancement, plus de 25 participants ont soutenu leur thèse avec succès. Certains parmi eux ont également publié des articles tirés de leur thèse dans des revues académiques de haut niveau, illustrant ainsi la qualité académique du programme. Au-delà des droits de scolarité, qui contribuent de plus en plus à l’autofinancement des activités de recherche de l’école, les liens créés entre les participants du DBA et leurs tuteurs en font des diplômés particulièrement attachés à l’école. En conséquence, ils sont susceptibles de financer des projets de recherche - notamment dans le cadre des chaires - ou au moins d’ouvrir leur entreprise comme terrain de recherche.

Cette newsletter vous permettra de découvrir la déclinaison de ce DBA, dans le domaine de la philanthropie et du leadership responsable, un DBA que nous lançons en partenariat avec le prestigieux China Global Philanthropy Institute.

Un grand merci à Rhona Johnsen qui pilote ce programme, ainsi qu’à tous les membres de la faculté qui y interviennent pour animer des cours ou encadrer les participants dans leur thèse !


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence