En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Recherche

Faculty Newsletter #10 - Edito

31 juillet 2019
Edito

Au cours de l’année académique 2019-2020, notre école sera fortement mobilisée pour le renouvellement de nos différentes accréditations internationales et nationales. Cela sera l’occasion de mettre en valeur les nombreux progrès que nous avons réalisés collectivement au cours des 5 dernières années et d’identifier des axes de progrès pour l’avenir.

Entre la fin de l’année académique 2013-2014 qui était la référence lors de nos dernières accréditations, et le début de l’année 2019-2020, notre faculté permanente est passée de 78 à 130 membres. Cette croissance a nécessité une évolution du management de la faculté; elle s’est traduite par la création des départements qui animent les activités d’enseignement et de recherche, tout en favorisant des synergies entre les deux. Les réunions de départements offrent l’opportunité de créer des échanges entre les membres de la faculté qui travaillent sur des thématiques proches ainsi qu’avec les représentants d’autres directions de l’école, dans un esprit de transversalité. Elles permettent aussi une meilleure intégration des nouveaux collègues, comme des enseignants-chercheurs visitants.

En parallèle, nous avons actualisé le Faculty Handbook, en y intégrant les réformes de l’évaluation et des unités d’œuvre et en soulignant notre volonté d’accompagner chaque membre de la faculté dans sa carrière. Au cours des 5 dernières années, nous avons continué à renforcer l’accompagnement de la faculté, avec d’un côté Audencia Research et de l’autre le Learning Hub. Nous avons en effet constaté une augmentation du nombre de publications dans les meilleures revues scientifiques et également des études de cas. Le Pôle Rn’B aide les membres de la faculté à renforcer leur impact sur les entreprises et la société, principalement dans le cadre des chaires, mais aussi dans le cadre de projets plus ponctuels. Par ailleurs, l’équipe du Knowledge Hub a développé ses services aux enseignants-chercheurs, notamment en enrichissant son offre de bases de données et en accompagnant la faculté à établir des veilles documentaires. Enfin, l’équipe du Pôle Faculty Support aide la faculté à organiser des événements, des réunions ou des déplacements.

Nous pouvons donc aborder les accréditations avec confiance et les considérer comme des opportunités pour continuer à progresser, grâce au regard de nos pairs. Les axes de progrès identifiés permettront également d’enrichir le nouveau plan stratégique.

Cependant, il ne s’agit pas d’arrêter toute évolution en 2019-2020. Le projet de transformation digitale va nous mobiliser fortement cette année sur le chantier structurant du LMS : ce dernier constitue une brique indispensable de l’objectif d’une pédagogie préparant encore mieux nos étudiants aux compétences nécessaires aux transitions de notre société et aux métiers qui changent en permanence. Au-delà des rôles clés d’ambassadeurs de ce stream confiés à Emmanuelle Bernardin et Nicolas Minvielle, il est important que toute la faculté s’y implique afin d’intégrer tous les besoins dans le cahier des charges transmis aux prestataires potentiels.


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Business