En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #10 - Impact on students

31 juillet 2019
Des innovations pédagogiques primées lors du séminaire de rentrée d’Audencia 2/2

Second projet à être récompensé dans la catégorie Innovation Pédagogique lors de la traditionnelle remise des prix du séminaire de rentrée : Black Monday: a hard day in the life of a trader.

Il existe très peu d’études de cas en finance de marché, or les étudiants réclament et ont besoin d’être mis en situation professionnelle. C’est ce constat qui nous a incité à développer un cas de trading multimédia. L’idée est de faire vivre aux étudiants la journée du 24 Août 2015, la pire journée de l’histoire sur les marchés. Les étudiants se réveillent dans la peau de Steve, Trader à New York. Machinalement, Steve allume la télé et s’aperçoit que dans la nuit les marchés asiatiques ont dévissé de plus de 8%. A partir d’extraits vidéos de la chaine de télé CNBC du 24 août 2015 (l’équivalent de BFM Business aux Etats-Unis), les étudiants vont devoir comprendre ce qui se passe, tirer des leçons des crises précédentes, comprendre l’importance des facteurs macro-économiques, analyser les graphiques boursiers et gérer leur portefeuille de participation afin de décider de vendre certains titres, de renforcer certaines positions ou de couvrir leur risque.

Un exercice fort apprécié des étudiants qui ont beaucoup apprécié travailler sur des données réelles plutôt que sur un exercice fictif.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Finance Innovation