En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #10 - Impact on students

31 juillet 2019
Des innovations pédagogiques primées lors du séminaire de rentrée d’Audencia 1/2

Lors de la traditionnelle remise des prix du séminaire de rentrée, dans la catégorie Innovation Pédagogique, deux projets sont arrivés ex-aequo : « Evolution du cours de Marketing stratégique » de Céline Del Bucchia et Michaël Roux et « Black Monday: a hard day in the life of a trader » d’Etienne Redor.

Comment passer d’une logique d’apprentissage à une logique d’appropriation ? Retour d’expérience sur l’évolution du cours de Stratégie Marketing

Le cours de stratégie marketing introduit la majeure de spécialisation Marketing for Product Managers et a pour objectif de favoriser l’appropriation de la démarche par les étudiants. Du fait de leur parcours, les étudiants ont déjà été exposés à ces concepts et pensent souvent les maîtriser. L’expérience montre que cette connaissance reste théorique, qu’ils ont des difficultés à manipuler ces concepts de manière opérationnelle et à produire des recommandations stratégiques structurées et argumentées. Afin de répondre à ce challenge, plusieurs innovations pédagogiques ont été mises en place de manière incrémentale, l’équipe enseignante étant elle-même en situation d’apprentissage continu.

Tout d’abord, une approche interactive a remplacé un cours descendant traditionnel. Un quizz interactif en temps réel leur permet d’évaluer la manière dont les concepts théoriques sont opérationnalisés. Cette approche évite de revoir des concepts déjà connus et leur permet de développer un regard critique.

Ensuite, les étudiants sont immergés dans un cas réel d’entreprise. Ils prennent le rôle de consultants et sont amenés à formuler un diagnostic et des recommandations auprès des décideurs de l’entreprise, directeurs marketing ou direction générale, ayant un haut niveau d'exigence et générant une certaine pression.

Les étudiants sont coachés par l’équipe pédagogique pour produire ces recommandations. Une approche projet interactive avec l’instauration d’équipes expertes dédiées à certains sujets est mise en place. Des sessions de co-appropriation des travaux et de structuration des réflexions sont organisées. Ce dispositif permet aux étudiants d’expérimenter un travail collaboratif en mode projet agile, similaire à ce qu’ils vont vivre dans les organisations.

Enfin, le feedback aux étudiants est interactif, d’abord collectif puis individualisé. Le professeur partage les meilleures pratiques observées, illustrées par les propositions des étudiants pendant le cours, ainsi que les principaux points d’amélioration. Les étudiants développent à nouveau un regard critique et distancié par rapport à leurs propres travaux favorisant leur apprentissage.

Ce projet a été rendu possible grâce à une collaboration étroite avec la Direction de l’innovation pédagogique ainsi qu’avec la Direction des Relations Entreprises d’Audencia Business School.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Business Innovation