En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Pédagogie

Faculty Newsletter #10 - Impact on Business

31 juillet 2019
Comment favoriser des comportements d’achat responsables ?

Dans un contexte de transformation profonde de nos sociétés, les organisations sont amenées à développer des offres responsables tant d'un point de vue environnemental que social. L'enjeu pour le responsable marketing est de comprendre les nouveaux comportements des consommateurs mais aussi d'en appréhender les limites afin d'élaborer et mettre en œuvre des stratégies permettant de commercialiser ces offres responsables.
Retour d’expérience sur un cas réel d’entreprise avec ERAM pour le cours « Le nouveau consommateur, green marketing et tendances sociologiques » du MS APTE.

Le cours « Le nouveau consommateur, green marketing et tendances sociologiques » a pour objectif de répondre à cet enjeu en explorant notamment les points suivants : écart entre des préoccupations fortes pour les enjeux de développement durable et des comportements d’achat qui ne traduisent pas ces préoccupations (« Green Gap »), leviers marketing pour favoriser des comportements d’achat plus responsables, réflexion sur la valeur dans la logique marketing, impacts sur les actions marketing.

Afin de répondre à cet objectif, le cours s’appuie sur un diptyque mise en situation réelle et cours.

Tout d’abord, un projet professionnel a été développé avec le groupe ERAM qui envisage de lancer « Sessile », une marque de chaussure responsable, made in France et à faible impact carbone. L’équipe marketing demande aux étudiants de proposer une stratégie marketing ainsi qu’un plan de lancement pour 2020 pour Sessile. Cette mission implique notamment de réaliser une étude terrain afin de définir une cible de consommateurs et de comprendre les leviers et freins par rapport à un achat de chaussure responsable. Ils devront ensuite formuler une proposition de valeur, la décliner dans un mix marketing et établir un plan de lancement.

Les travaux réalisés pourront avoir un impact significatif sur la décision de lancer ou non la marque. Travailler sur un projet qui présente des opportunités réelles de favoriser des comportements responsables renforce de manière forte l’implication et la motivation des étudiants du cursus. Ils sont accompagnés par l’équipe pédagogique en mode projet professionnel.

Des cours sur les concepts marketing concernés sont dispensés en parallèle. L’articulation des cours et du projet favorise l’appropriation des concepts par les étudiants. 

La présentation des travaux à ERAM se fera en deux temps : présentation de la proposition de valeur le 6 novembre, présentation du mix marketing et du plan de lancement le 18 décembre.


Vous aimerez aussi

Catégories
Formations Entreprises