Recherche

Comment les émotions sont-elles gérées dans les familles ?

14 décembre 2020
Participez à l'enquête que mène la chaire Circulation & Affect d'Audencia !

Noël, les fêtes de fin d’année. Télétravail, confinement. Naissance, retrouvailles, apéro, cadeaux, disputes, bonnes et mauvaises nouvelles. La maison est un lieu riche en émotions, et cette période de fêtes et de pandémie tend à produire des émotions encore plus intenses ! Entre petites crises et grands rituels (ou l’inverse), comment une famille gère les émotions de ses membres ? Comment l’accompagner dans ce travail émotionnel ?


C’est le sujet de l’étude menée par Julien Pierre, enseignant-chercheur et co-titulaire de la Chaire Circulation & Affect à Audencia Business School, en partenariat avec Orange : quelles émotions circulent dans la maison ? Entre les parents, les enfants, les claquements de porte et les réunions de famille, à travers des albums photos ou des objets-souvenirs, sans oublier le chien ou le chat, ou parfois l’assistant vocal, nous cherchons à découvrir comment les membres de la famille attachent ou détachent les émotions quand ils sont à la maison.


Pour conduire cette enquête*, la chaire recherche cinq familles vivant à Nantes pour des entretiens et des observations sur une durée d’un mois. Un entretien de découverte au début, un entretien d’explication à la fin (durée approximative de chaque entretien : 1 heure 30). Et entre les deux, la tenue d’un carnet de bord. En raison du confinement, les entretiens se déroulent en visioconférence, et les observations sont conduites par les membres de la famille et consignées dans un carnet de bord. Celui-ci consiste en un mini formulaire en ligne, rempli par chaque membre ou par un « ambassadeur ». Un « reportage » complémentaire peut aussi être produit. Tout le protocole sera expliqué lors du premier entretien.

Intéressé.e ? Contactez directement Julien Pierre

*Toutes les données sont confidentielles, le formulaire est anonymisé et les enregistrements sont sécurisés sur un serveur, conformément à la réglementation en vigueur. Le cadre du RGPD accorde aux participants un droit de consultation, de modification et de suppression des données.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Innovation