Rn'B Lab - Recherche en sciences de gestion

  • #Laboratoire

Dédié à la recherche en Sciences de Gestion, le laboratoire de recherche Audencia-Centrale Nantes (Rn’B Lab) soutient et valorise l’excellence scientifique des chercheurs et des équipes de recherche de ses deux institutions de rattachement.

Lieu d’interaction et de construction des savoirs, le Rn’B Lab regroupe actuellement 60 enseignants-chercheurs et une trentaine de doctorants, ainsi que six chercheurs internationaux affiliés de renom, qui jouent un rôle de mentor auprès de la faculté.

Missions du Rn'B Lab

« Le laboratoire Rn’B Lab a pour mission d’animer sa communauté scientifique et de favoriser la création de savoirs sous un angle disciplinaire, interdisciplinaire et pluridisciplinaire. Les productions scientifiques sont valorisées par l’organisation de séminaires et conférences, par la participation à des groupes de travail ainsi qu’à des conférences nationales et internationales. »

Miruna Radu Lefebvre, Directrice du laboratoire Rn’B Lab

Organisation

Le Rn’B Lab est structuré en cinq domaines de recherche, coordonné chacun par un responsable :

Publications

Plus de 200 articles académiques ont été publiés dans des revues classées CNRS et AB sur les cinq dernières années, dont une dizaine :

  • dans des revues CNRS de catégorie 1 comme Strategic Management Journal, European Journal of Operational Research, Academy of Management Journal, International Journal of Production Economics, Journal of Money, Credit and Banking, World Development
  • dans des revues 4 étoiles dans le classement ABS, comme Human Relations, International Journal of Operations and Production Management, Journal of Financial Intermediation, Journal of Corporate Finance, Human Resource Management, British Journal of Management
    Journal of the Association for Information Systems.

La production scientifique du laboratoire comprend également ces cinq dernières années, 85 chapitres d'ouvrages, une trentaine d'ouvrages et 25 études de cas.

Archives ouvertes

Audencia Business School dispose d'un portail personnalisé dans HAL, la plateforme d’archives ouvertes gérée par le CNRS. L’école promeut ainsi une politique d’auto-archivage systématique des travaux académiques produits par ses enseignants-chercheurs :

  • pour permettre une diffusion rapide et ouverte des travaux de recherche
  • pour renforcer la visibilité des chercheurs
  • pour centraliser et suivre la production scientifique des chercheurs de l’institution
  • pour pérenniser la conservation des travaux de recherche

Une Charte d'auto-archivage dans HAL précise la politique de soutien aux archives ouvertes initiée par la Direction de la recherche en 2012.

Newsletter Rn'B Lab

La Rn’B Lab diffuse régulièrement ses dernières actualités, pour informer des travaux en cours et favoriser les collaborations. Au sommaire :

  • les projets de recherche menés par des chercheurs du laboratoire
  • des études ou résultats de recherche surprenants
  • des portraits de chercheurs et d'équipes de chercheurs
  • récompenses, prix, nouveaux contrats

 

Voir le dernier numéro