Projets de recherche & chaires

Le développement de la recherche se déploie à travers différents types de structures. Celles-ci englobent la recherche orientée vers les questions pratiques de management, telles que les chaires, ainsi que la recherche axée sur l'impact académique et le développement, qui s'articulent au sein de centres et de projets de recherche.

Chaires

Audencia - Individuals assisting a Chair

Au travers de son nouveau plan stratégique Ecos2025, Audencia a pour ambition d’être une institution qui accélère la transformation vertueuse des individus, des organisations et de la société. Elle vise, non pas à être la meilleure École du monde, mais d’être une École meilleure pour le monde et à être identifiée en tant que telle sur la scène nationale et internationale.

L’école entend donc contribuer à la transition écologique et sociale au travers de ses différentes activités. À cet égard, les chaires constituent des dispositifs particulièrement fertiles pour contribuer à cette ambition.

 

Centres de recherche

Audencia - Individuals interacting in a research center

Nos centres de recherche ont pour but de promouvoir le dialogue scientifique et le développement de la recherche autour des thèmes spécifiques abordés dans ces centres. L'objectif est de générer une production scientifique de qualité tout en influençant la littérature académique sur des sujets pertinents pour nos parties prenantes, c'est-à-dire sur des questions d'actualité susceptibles d'avoir un impact sur les entreprises et la société, avec une focalisation particulière sur la transition sociale et écologique.

Centre pour la transition énergétique et durable

Audencia - Individuals attending a Chair

Le centre vise à promouvoir la recherche empirique dans les domaines du management, de la finance, de la politique et de la durabilité de l'énergie. Parallèlement il s'engage à former les leaders de demain dans le secteur de l'énergie grâce à des programmes de formation continue.
Il aspire à créer une plateforme internationale favorisant le dialogue et la recherche à travers un large éventail d'événements, de publications et de programmes académiques. De plus, il ambitionne de devenir un incubateur pour les cadres qui occupent des postes de direction dans l'industrie de l'énergie, les organisations internationales et les autorités indépendantes.

Projet de recherche sur les finances sociales

L'objectif du projet est de promouvoir la connaissance et sa diffusion dans le domaine de la finance sociale, englobant le développement durable et inclusif, les différentes formes d'inégalités, les politiques monétaires et fiscales optimales, ainsi que la politique réglementaire d'un point de vue socio-économique et la responsabilité sociale des entreprises (RSE). La mission principale du projet est de diffuser les résultats de la recherche académique auprès des universitaires, des décideurs politiques et des étudiants. Trois initiatives concrètes ont été entreprises dans ce sens :

  • La conférence "Endless Summer Conference" du CEPR sur l'intermédiation financière et la finance d'entreprise  
  • Le développement d'un cours de doctorat en la matière  
  • L'inclusion de tous les nouveaux ensembles de données sur la finance sociale, librement accessibles à la communauté universitaire