PhD ou DBA ?

  • #Formation doctorale

Le DBA et le PhD correspondent tous les deux à des formations au niveau doctoral et ont à cet égard certains points communs.
Il existe néanmoins des différences importantes :

DBAPhD
Profils des participants

Le DBA est conçu pour des dirigeants ayant une expérience managériale importante et qui cherchent un nouveau défi intellectuel.

Après avoir obtenu un MBA, ils souhaitent continuer à développer leurs compétences et se différencier d’autres managers par la conduite d’un véritable projet doctoral.

Ils choisissent souvent de traiter une problématique de recherche liée à leur entreprise et ont pour ambition de poursuivre leur carrière dans le monde professionnel, tout en partageant leur expertise en intervenant ponctuellement dans des séminaires dans des business schools.

Les étudiants qui s’inscrivent dans un PhD souhaitent s’engager dans une carrière académique.

Ils s’inscrivent dans le PhD directement après avoir obtenu leur degré de master et sont donc en général plus jeunes que les participants d’un DBA.

Motivations des participants

Les participants du DBA cherchent avant tout un défi personnel. Ils ont déjà obtenu de nombreux succès dans leur carrière professionnelle et sont le plus souvent titulaire d’un MBA.

Le DBA leur offre l’opportunité d’acquérir des connaissances plus approfondies que celles du MBA, en les amenant à mener leur propre projet doctoral.

Pour les étudiants du PhD, la motivation est de faire une carrière académique. Pour intégrer le corps professoral permanent des meilleures business schools du monde, l’obtention d’un PhD est une condition.
Accès aux donnéesL’accès aux données est un enjeu primordial pour toutes les recherches, qu'elles soient quantitatives ou qualitatives. L’avantage des participants du DBA est en général l’accès facilité aux données qu’ils peuvent collecter dans leur entreprise, tout en respectant les règles de confidentialité. Les étudiants du PhD doivent accéder aux données publiques ou s’appuyer sur leur réseau et celui de leur directeur de thèse.
Organisation du programmeLe DBA est un programme enseigné à temps partiel et tout à fait compatible avec la poursuite d’une activité managériale de haut niveau. A cet effet, les séminaires sont regroupés par semaines bloquées et fixées pour l’ensemble du programme. Le travail important demandé entre les séminaires et pour le projet doctoral peut s’organiser en fonction des agendas de chaque participant.En revanche, le PhD est un programme auquel les étudiants doivent se consacrer à temps complet. La première année, les cours sont nombreux. Par la suite, les étudiants du PhD peuvent être amenés à donner des cours ou à devenir assistant de recherche.
Attentes à l’égard de la contribution théorique et managériale Les participants du DBA ne sont pas nécessairement amenés à enrichir les cadres théoriques, mais plutôt à faire une contribution sur le plan managérial. Leur projet doctoral part souvent d’une problématique concrète identifiée dans leur entreprise, même si l’objectif est de faire ensuite une contribution utile à d’autres entreprises et organisations.

Les étudiants du PhD doivent faire avancer la théorie en sciences de gestion, surtout s’ils souhaitent publier dans les meilleures revues académiques. Leur recherche identifie en principe des lacunes dans la littérature académique pour faire une contribution théorique.

Financement du programmeLes frais de scolarité du DBA sont financés par le participant ou son entreprise. Aucune bourse n'est attribuée pour le DBALes meilleurs étudiants du PhD peuvent obtenir une bourse à partir de la deuxième année du programme.