DBA - Paris

  • #Stratégie, gouvernance et RSE

Le Doctorate in Business Administration (DBA) d’Audencia et Toulouse Business School s’adresse à des managers ayant au moins 10 ans d’expérience qui souhaitent travailler avec des académiques internationaux de haut niveau et reconnus dans leur domaine, pour concevoir et mettre en œuvre des business models, stratégies et pratiques de management performants et responsables. Ces managers sont intégrés dans une communauté académique à la fois exigeante et stimulante afin de favoriser l’innovation et la prise de recul.

Le DBA est un programme de 3 ans à temps partiel qui s’adapte aux agendas des dirigeants et managers en activité. Les séminaires sont organisés par semaines bloquées, à Paris, afin de permettre aux participants de poursuivre leurs activités en parallèle de cette formation. Des séminaires optionnels et le tutorat en ligne offrent aux participants un accompagnement sur-mesure, ce qui leur permet de progresser sur leur projet professionnel.

Les participants au DBA doivent rédiger une thèse de DBA qui s’appuie sur les théories en management pour faire avancer les pratiques dans les entreprises et autres organisations.

Infos clés

  • Durée de la formation : 8 semaines bloquées réparties sur 3 ans (240 heures en face à face)
  • Critère(s) d'admission : MBA ou Master + 8 années d’expérience professionnelle + responsabilités managériales
  • Sélection : Dossier et entretien (frais de dossier : 240€ TTC)
  • Tarif de la formation : 32 000 € (non soumis à la TVA)
  • Prochaine session : Septembre 2016
  • Lieu : Campus Paris

Méthodologie

Le DBA proposé par Audencia et Toulouse Business School est un programme d’une durée de 3 ans qui se déroule à Paris. Il comporte des séminaires de recherche d’une semaine, organisés tous les 3 mois. En parallèle, les participants sont accompagnés par leur tuteur et dans des séminaires collectifs pour préparer leur projet doctoral qui mobilise les théories en management, afin de faire évoluer les business models, stratégies et pratiques de management.

Ce rythme a été étudié pour être compatible avec une activité professionnelle. C'est une formation exigeante nécessitant une forte motivation et une implication constante. La pédagogie du DBA se veut avant tout participative. Le partage d'expérience est largement favorisé dans l'approche pédagogique. Les cours sont menés sur un mode interactif et chaque personne apporte une valeur ajoutée unique au programme.

Objectifs

  • Prendre de la hauteur pour identifier et analyser les business models, stratégies et pratiques de management innovants
  • Fonder les décisions sur une analyse approfondie et systématique des travaux académiques et la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse
  • Apprendre à créer et diffuser les connaissances, soit à l’intérieur de l’entreprise, soit à l’extérieur en intervenant dans l’enseignement supérieur en management

Programme & Admission

Le DBA s’ouvre avec un séminaire d’une semaine dédié à l’introduction à la recherche en management. Ce séminaire vise à fournir aux participants toutes les clés de base pour mener à bien leur projet doctoral. Après avoir indiqué les facteurs de succès d'une bonne recherche, il portera sur les choix épistémologiques et les différentes méthodologies de la recherche en management. Ce séminaire, ainsi que le travail individuel accompagné par le tuteur, permettent aux participants de présenter leur projet de recherche au comité scientifique du DBA.

Tous les 3 mois, un séminaire de recherche thématique animé par un ou deux enseignants-chercheurs d’Audencia ou Toulouse Business School est organisé. Ces séminaires sont conçus pour introduire les participants aux recherches les plus récentes dans les différents champs du management et pour leur montrer la diversité des méthodologies de la recherche. Les participants sont invités à lire des articles de recherche en amont du cours, afin de favoriser des échanges lors du séminaire.

Chaque participant du DBA est accompagné par un tuteur qui est un expert académique reconnu dans son domaine et qui interagit étroitement avec les entreprises. En parallèle, des séminaires collectifs sur la réalisation du projet doctoral sont organisés tout au long du programme à l’occasion des séminaires thématiques. Ces séminaires collectifs permettent d’accompagner les participants à chaque étape clé de leur projet doctoral.

Chaque mois, les participants peuvent participer à des séminaires de recherche en ligne animés par des enseignants-chercheurs d’Audencia et Toulouse Business School qui y présentent leurs derniers travaux et publications. Les participants sont invités à participer régulièrement à ces séminaires ou à regarder les vidéos après.

Dans le cadre du DBA, chaque participant rédige un projet doctoral qui s’appuie sur les théories en management pour répondre à une problématique concrète rencontrée dans les entreprises et faire une contribution managériale.

Pour préparer ce projet doctoral, les participants sont accompagnés par des enseignants-chercheurs reconnus pour leur expertise dans le domaine concerné. Ils aideront les participants à affiner la problématique, à réaliser une revue systématique de la littérature académique, à mettre en œuvre une méthodologie rigoureuse et à tirer les conclusions des résultats.

Par ailleurs, des séminaires collectifs sur la réalisation du projet doctoral sont organisés tout au long du programme à l’occasion des séminaires thématiques.

1ère étape : entretien de pré-admission

Après avoir signalé votre intérêt pour la formation, vous êtes invité à échanger avec votre Conseiller Formation. Cet entretien personnalisé permet d'évaluer l'adéquation de votre projet professionnel et personnel avec les finalités de notre DBA. Votre conseiller formation vous permettra également de mieux cerner le programme, l'organisation à mettre en place et le processus d'admission.

2ème étape : le dossier de présélection

Vous nous remettez ensuite votre dossier de candidature complété par :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation
  •  la copie certifiée conforme de vos diplômes
  • un document attestant votre expérience professionnelle
  • la lettre de soutien de votre entreprise
  • deux lettres de recommandation

3ème étape : sélection

Le comité scientifique du DBA statue sur votre admission au regard de votre projet de recherche.

Profil des participants

  • Moyenne d'âge des participants : 42 ans
  • Expérience professionnelle moyenne : 20 ans

La diversité des profils de chaque promotion est un facteur déterminant pour favoriser le partage d'expériences. Originaires de différents pays, les participants du DBA occupent des fonctions variées dans des secteurs d'activités différents et bénéficient tous d'une expérience managériale avérée.

La taille de chaque promotion, entre 10 et 15 personnes, permet une forte interaction entre les participants et la faculté.