By continuing your visit, you accept the use of cookies to offer services and offers tailored to your interests.

More informations

Recherche - Action sur la Vulnérabilité Financière

Comprendre, analyser et prévenir les situations de Vulnérabilité Financière

Nul n’est à l’abri des situations de Vulnérabilité Financière : c’est une problématique majeure de notre société. D’après les chiffres du dernier rapport de la Banque de France, en 2016, 194 194 dossiers de surendettement ont été déposés. La tranche d’âge des « 45-54 ans » demeure la plus représentée parmi les personnes surendettées (26,8%). Il existe également un vieillissement de la population des personnes surendettées et le nombre des plus de 55 ans passe à 24,8% (contre 23,5% en 2015).

L'équipe d’Audencia Business School et le groupe Humanis définissent ensemble les grandes orientations et thématiques d'études. Ce travail commun permet de développer une recherche utile et apporter une contribution aux questions de société actuelles. Les travaux du programme de recherche-action Audencia-Humanis souhaitent répondre à différents enjeux.

Découvrez toutes les activités du programme

Voir toutes les activités

Ressources

Enjeux sociétaux

Identifier les grandes tendances et comprendre le contexte de la vulnérabilité financière.

La Vulnérabilité Financière est caractérisée par un ensemble de conditions qui favorise l'émergence d'une situation financière compliquée. Depuis 2014, l'Observatoire Audencia cherche à mieux appréhender d'un point de vue macroéconomique et microéconomique les éléments constitutifs de cette forme de vulnérabilité. En 2017, le programme Audencia-Humanis débutera par l'analyse et la prévention des situations de Vulnérabilité Financière des seniors.

Développer les relations avec les parties prenantes en créant de la valeur partagée

Audencia Business School cherche à développer des partenariats entre secteurs public, privé et associatif pour répondre ensemble aux problèmes sociaux et économiques qui se posent au sein de la société.

Enjeux internes

Faciliter le travail au quotidien des collaborateurs

Facteur de stress et de difficultés multiples, la relation entre les acteurs et les publics en situation de fragilité peut s'avérer tendue. Sentiments d'impuissance, difficultés de compréhension mutuelle peuvent se développer dans ces contextes. Les démarches d'accessibilité et d'analyse interne doivent précisément permettre une meilleure gestion de ces relations dans l'intérêt de tous.

Répondre à la recherche de sens des collaborateurs

Les salariés sont aujourd'hui de plus en plus sensibles aux engagements responsables des entreprises sur leurs propres métiers. Les initiatives d'accessibilité des produits et services aux clientèles fragiles répondent de manière intéressante à la quête de sens des salariés puisqu'elles actionnent simultanément les leviers économiques et sociaux.

Notre vision

Au commencement du programme de recherche-action sur la Vulnérabilité Financière se trouve la première chaire de recherche créée par Audencia en 2007. Ses travaux ont d'abord porté sur la microfinance, donnant lieu à des études sur les dispositifs de microcrédits personnels en France, ou sur les crises de la microfinance dans le monde. En 2014, les thématiques de recherche se sont élargies à l'analyse de la Vulnérabilité Financière et comportementale avec le lancement du premier Observatoire sur la Vulnérabilité Financière des Français.

Depuis 2017 les travaux se poursuivent sous la forme d'un programme annuel sur la Vulnérabilité Financière avec le groupe Humanis. Ce programme est constitué d'une équipe d’experts multidisciplinaires (chercheurs, professeurs, chargés d’études, sociologues) qui font le lien entre les attentes du groupe Humanis, les individus et la recherche opérationnelle. 

La Vulnérabilité doit être entendue comme une notion...

  • universelle : chacun est potentiellement exposé
  • contextuelle : nous ne sommes vulnérables que dans un contexte donné
  • structurelle : nous sommes inégalement exposés à la vulnérabilité
  • individuelle : face à une même exposition, certains seront plus touchés que d'autres
  • réversible : sur laquelle il est possible d'agir

Nos objectifs sont de contribuer au développement des connaissances et des pratiques en matière de Vulnérabilité Financière, de constituer un espace de réflexion collaboratif multi-acteurs et de favoriser le transfert et l'application des connaissances et des compétences.

Les équipes d'Audencia Business School et les praticiens de l’action sociale du Groupe Humanis développent cette démarche de recherche-action sous la forme d'un programme pluri-annuel s'appuyant sur des partenariats extérieurs.

Humanis, acteur de référence dans le monde de la protection sociale

Humanis occupe aujourd’hui une place prépondérante sur les métiers de la retraite complémentaire, de la prévoyance, de la santé et de l’épargne. Le groupe Humanis est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients, particuliers comme entreprises de toutes tailles. Enfin, le groupe Humanis concrétise son engagement auprès des populations en difficulté au travers d’une politique d’action sociale dynamique axée sur des enjeux de société (handicap, perte d’autonomie, rupture sociale).

Associer l'expertise d'un acteur de référence de la protection sociale et d'une école de management

Développé en 2017 dans la continuité des travaux menés depuis 2007 sur le sujet, les travaux de recherche-action entre Audencia Business School et Humanis visent à permettre de  mettre en commun réflexions et moyens afin de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques au bénéfice de tous.