Marketing

Ré-inventer le marketing

En réponse aux défis de la société, le marketing se voit dans l’obligation de se ré-inventer. Dans ce sens, le département marketing développe une recherche qui vise à comprendre les modes de consommation alternative, les nouvelles formes d’engagement des consommateurs, les nouvelles formes de relations entre les consommateurs et les marchés (marketing digital et objets connectés par exemple), les formes de réappropriation des logiques marchandes, les nouveaux business models et les questions sur la responsabilité sociale qui en découlent.

Un autre axe de recherche concerne les pratiques de consommation alimentaire en étudiant par exemple la manière dont celles-ci transforment la parentalité. Dans ce domaine, on peut aussi citer le projet de recherche-action EducAlim initié en 2010 et financé parallèlement par des fonds publics (Ministère de l’agriculture) et privés (Fleury-Michon via la Fondation Audencia).

Un dernier axe fort de la recherche  du département concerne la distribution. Depuis plus de 15 ans, l’équipe In Situ mène au sein de ses magasins laboratoires (réel et virtuel) ou de vrais magasins partenaires, des travaux consacrés à la modélisation des effets des leviers d’actions classiques du marketing et de la grande distribution alimentaire (prix, promotions, assortiments, communication in store, …) sur le comportement des consommateurs en magasin et sur l’image du point de vente et de l’enseigne (image-prix et image RSE).

Programmes

Découvrez tous les programmes offerts aux étudiants en marketing :

Jeudis de la recherche

Le jeudi après-midi, chaque département invite mensuellement un chercheur réputé, exerçant en France ou à l’étranger, afin qu'il présente l’un de ses travaux les plus récents. Des séminaires internes permettent aussi aux enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire de présenter leurs travaux en cours.

Au programme également :

  • des ateliers méthodologiques autour de l’utilisation de logiciels
  • les méthodes quantitatives et qualitatives
  • la valorisation de la recherche sur les réseaux sociaux

Enfin, sont également organisés des séminaires spécifiques sur la rédaction scientifique, l’évaluation d’articles académiques, ainsi que le tutorat des chercheurs engagés dans une démarche HDR en sciences de gestion.

Découvrez le programme des Jeudis de la recherche

L'Équipe
Céline Del Bucchia Céline Del Bucchia

Céline Del Bucchia

Responsable Pédagogie

Professeur associé

Co-Responsable Majeure "Marketing for Product Manager"

Responsable Pôle de Spécialisation "Marketing"

Voir son CV

Envoyer un mail

Caroline Lancelot Miltgen Caroline Lancelot Miltgen

Caroline Lancelot Miltgen

Responsable Recherche

Professeur associé

Co-Responsable Majeure "Marketing Digital"

Voir son CV

Envoyer un email