Entreprise & Société

Contribuer au développement de l'entreprise du futur

L’objectif du département Entreprise & Société est de contribuer à la place qu’occupera l'entreprise du futur dans la société.
Nous englobons la responsabilité sociale des entreprises, la gestion de la chaîne d'approvisionnement et l'entrepreneuriat comme autant de perspectives complémentaires. Ces points de vue nous permettent d'envisager l'entreprise dans la société sur trois plans distincts : l'individu, l'entreprise, et, plus largement, les parties prenantes et l’environnement. Les professeurs enseignent et étudient les stratégies, les processus et les pratiques adéquates afin de créer de la valeur en veillant à un impact social positif.

Notre recherche sur la RSE et la chaîne d'approvisionnement se concentre sur le développement durable, les nouveaux modèles d’entreprise, les bonnes pratiques et leur impact sur la performance.
Les professeurs en Entrepreneuriat travaillent sur différentes thématiques liées au comportement entrepreneurial, aux compétences et relations entrepreneuriales, comme le mentorat, l'implication des investisseurs, les écosystèmes entrepreneuriaux, les médias et l’entrepreneuriat familial.

Découvrez le site de l’Institut RSE
Découvrez le site de l’Institut Innovation
Découvrez le site de la Chaire RSE

Jeudis de la recherche

Le jeudi après-midi, chaque département invite mensuellement un chercheur réputé, exerçant en France ou à l’étranger, afin qu'il présente l’un de ses travaux les plus récents. Des séminaires internes permettent aussi aux enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire de présenter leurs travaux en cours.

Au programme également :

  • des ateliers méthodologiques autour de l’utilisation de logiciels
  • les méthodes quantitatives et qualitatives
  • la valorisation de la recherche sur les réseaux sociaux

Enfin, sont également organisés des séminaires spécifiques sur la rédaction scientifique, l’évaluation d’articles académiques, ainsi que le tutorat des chercheurs engagés dans une démarche HDR en sciences de gestion.

Découvrez le programme des Jeudis de la recherche

DateIntervenantIntitulé
05/11/2015Coleen MillsIntegrative rationality and overlapping identities: Evidence of the commercial value of environmental sustainability and social responsibility discourses during enterprise development
03/12/2015Anna EinarsdottirHow sexuality matters: The experiences of lesbian, gay and bisexual employees in Britain
07/01/2016Janice ByrnePassing the Marshall's Baton: A Narrative Analysis of Gender  in Family Business Succession
07/01/2016Marinette KAMAHAUsefulness of entrepreneurial support in the context of microcredit: the case of French microentrepreneurs
25/02/2016Eric Michaël LavioletteCoopetitive Business Models and the Entrepreneurial Ecosystem: The Making-­‐of the Cider Wine Industry in Quebec
24/03/2016Alistair Anderson New views of the waterfall
12/05/2016Aurélien AcquierLost in foundations? Exploring the emergence of the 'Sharing Economy' field through its theoretical foundations
02/06/2016Laura BerryThe role of corporate engagement in catalyzing change in business practices
L'Équipe
Céline Louche Céline Louche

Céline Louche

Directrice de l’Institut RSE

Professeur associé
Titulaire de la Chaire Comportements Vulnérabilité Financière

Voir son CV

Envoyer un email

Sandrine Stervinou Sandrine Stervinou

Sandrine Stervinou

Responsable Pédagogie

Professeur associé

Voir son CV

Envoyer un email

Professeur associé


Voir son CV

Envoyer un email

Claire Champenois Claire Champenois

Claire Champenois

Responsable Recherche