Communication & Culture

Une approche interdisciplinaire

Le département Communication & Culture accueille des enseignants-chercheurs en provenance de disciplines diverses : sciences de l'information et de la communication, sociologie, sciences de gestion, histoire de l'art. S'appuyant sur cette interdisciplinarité assumée, il a pour ambition de penser des objets sociaux variés (tels que le portrait du micro-emprunteur, l'entrepreneuriat culturel ou encore l'engagement politique via les réseaux sociaux) en articulant les réflexions autour de trois traits prégnants de notre modernité :

  • Axe 1 : la mutation est nationale, sociale, technologique... elle touche les métiers, l'environnement, les institutions, les normes et les formes sociales, les individus. Suscitant trop souvent des réflexions utopiques ou dystopiques, parfois apocalyptiques, la mutation demande à être observée et analysée en tant que processus, interrogeant dans son sillage des idées et concepts tels que la métamorphose (des écritures...) ou encore l'hybridation (des compétences...)
  • Axe 2 : la valeur est partout, omniprésente et omnipotente, toujours sous le coup de la mesure qui doit assurer son partage, mais finalement rarement partagée dans son intégralité. Elle est interrogée comme un problème moral, individuel, politique. L(e)'(dés)engagement qu'elle suppose et l'action qu'elle soutient sont au coeur des préoccupations de cet axe.
  • Axe 3 : le paradoxe est ce qui rompt, met en tension, contredit, fait obstacle. N'allant pas de soi, il interroge ce qui ne se voit pas, ce qui ne se voit plus. S'il a une dimension heuristique pour le chercheur, le paradoxe peut être tout autant source de créativité, réactivité, réflexivité que source de souffrance, désaffiliation, opposition. Les chercheurs l'analysent à la fois dans le champ culturel, dans le monde des organisations, des média, ou encore du politique.

 

Découvrez le site de la Chaire RH et Innovation Sociale dans la Culture

Programmes

Découvrez les programmes offerts aux étudiants en Communication & Culture :

Jeudis de la recherche

Le jeudi après-midi, chaque département invite mensuellement un chercheur réputé, exerçant en France ou à l’étranger, afin qu'il présente l’un de ses travaux les plus récents. Des séminaires internes permettent aussi aux enseignants-chercheurs et doctorants du laboratoire de présenter leurs travaux en cours.

Au programme également :

  • des ateliers méthodologiques autour de l’utilisation de logiciels
  • les méthodes quantitatives et qualitatives
  • la valorisation de la recherche sur les réseaux sociaux

Enfin, sont également organisés des séminaires spécifiques sur la rédaction scientifique, l’évaluation d’articles académiques, ainsi que le tutorat des chercheurs engagés dans une démarche HDR en sciences de gestion.

Découvrez le programme des Jeudis de la recherche

DateIntervenantIntitulé
04/03/2016Benjamin Lovelück Traces of dispersion: online media and diasporic identities.
26/04/2016Jacob GroshekOpposites attract? Mobile devices and incivility in social media content
L'Équipe
Carole Le Rendu Carole Le Rendu

Carole Le Rendu

Responsable Pédagogie

Professeur associé

Titulaire de la chaire "RH et Innovations sociales dans la culture"

Responsable du Projet Compétences

Voir son CV

Envoyer un email

Delphine Saurier Delphine Saurier

Delphine Saurier

Responsable Recherche

Professeur assistant

Voir son CV

Envoyer un email