Economie

Un Professeur d'Audencia à l'Elysée !

23 octobre 2017
Jeudi 19 octobre, Benjamin Le Pendeven*, Jonathan Nussbaumer** et Thierry Coulhon*** ont échangé sur la politique française de financement de l'innovation que pourrait avoir le Gouvernement dans les mois à venir.

Pendant près d'une heure, les trois hommes se sont particulièrement attardés sur la politique française en matière de financement de l'innovation dans la rupture. Pour rappel, "l’innovation de rupture est celle qui créé, transforme ou détruit un marché" (Clayton Christensen, 1997). 

Quand la recherche tente d'être utile à la société

Le Gouvernement a annoncé la création d'un fonds d'investissement pour l'innovation de 10 Mds€ qui devrait générer 250M€ d'intérêts annuels. Avec cet argent, pourront être financées des start-ups spécialisées dans les technologies radicalement innovantes, avec l'appui de grandes entreprises françaises et européennes.

Les échanges furent fructueux et d'ores et déjà un rendez-vous avec le cabinet de la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Mme Frédérique Vidal est prévu d'ici à la fin de l'année. Affaire à suivre...

 

* Professeur Assistant en Financement de l' Innovation et Entrepreneuriat, Audencia Business School

** Conseiller industrie, artisanat et commerce à la Présidence de la République

*** Conseiller Enseignement supérieur, Recherche, Innovation à la Présidence de la République


Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Finance Entreprises