En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Le Serious Game Tzatziki : une expérience innovante

25 avril 2018

Proposer un atelier cuisine pour tester concrètement des méthodes managériales, est pour le moins original et innovant. C’est ce qu’a proposé la Chaire Innovations Managériales et l’Aract Pays de la Loire le 12 avril dernier pendant toute une matinée à une quarantaine de participant.e.s.

L’objectif ? Réaliser en équipe du tzatziki en 30 minutes et pas une de plus ! Les règles ? Chaque équipe est placée dans une configuration organisationnelle différente avec des contraintes spécifiques. Voilà le défi qu’a accepté de relever les participant.e.s inscrit.e.s ce jour-là. Hormis les consignes de départ, nos cuisiniers d’un jour (salarié.e.s, managers, consultant.e.s, académiques…) ne savaient pas vraiment à quelle sauce ils allaient être mangés.

En réalité, sans le savoir, ils ont expérimenté grandeur nature différents modes d’organisation et de management : bureaucratique, taylorien, agile, etc. Et c’est donc en toute logique que les réactions furent pour le moins contrastées lors du débriefing qui a suivi. Certains avaient l’impression de « devenir bête », « de s’ennuyer » voire se sont sentis « frustrés » quand d’autres, au contraire, ont trouvé cela « stimulant », « amusant » et « créatif ». Et c’était bien là l’objectif de l’atelier.

Tester et comprendre les enjeux de l’innovation managériale

En effet, le but n’était pas devenir le « top chef du tzatziki » mais de permettre à chacun.e de se confronter concrètement « à l’influence des différents modes d’organisation du travail et leurs effets sur la santé des salarié.e.s et la performance » indique l’Aract Pays de la Loire. C’est une manière ludique et originale « de sensibiliser à l’importance de l’innovation managériale dans l’entreprise et des enjeux qui y sont liés » ajoute, Thibaut Bardon, co-titulaire de la chaire Innovations Managériales d'Audencia avec Nicolas Arnaud.

En cela, l’essai est plutôt concluant n’ayant pas laissé indifférents nos « tzatzikistes » en herbe. L’objet même de l’atelier a d’ailleurs fortement alimenté les conversations du cocktail qui concluait cette matinée. Un cocktail agrémenté, bien sûr, par les tartines de tzatziki réalisées quelques minutes auparavant !

Une expérience qui en appelle d’autres

Pour la chaire, co-organiser ce type d’événement est également l’opportunité d’être au « carrefour de réflexion rassemblant des parties prenantes diverses et variées ». L’atelier du 12 avril, a permis notamment « d’observer la résonnance des résultats de nos différentes études de terrain » conclut Nicolas Arnaud.

Une expérience à renouveler donc.

 


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Entreprises Business