En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Finance

Faculty Newsletter #6 - Impact on Business

01 janvier 2018
Une nouvelle chaire à Audencia : Finance pour l’innovation

Depuis le 5 avril dernier, Audencia s’est enrichie d’une nouvelle chaire de recherche, la chaire Finance pour l’Innovation. L’objectif est de permettre une meilleure compréhension des logiques et des enjeux du financement des entreprises et des projets innovants. Zoom sur une initiative inédite en Europe.

Carine Girard, Benjamin Le Pendeven et Gilles Certhoux, tous trois enseignants-chercheurs à Audencia, ont des intérêts académiques bien différents. Finance et gouvernance d’entreprise pour l’une, innovation et entrepreneuriat pour l’autre, et Business Angels pour le dernier. Pour autant, ils ont su construire de nombreux ponts entre chacune de leur discipline, des collaborations fructueuses comme lors des Journées de l’Abbé Grégoire. « Au gré de discussions passionnées et animées sur l’equity crowfunding et plus largement sur la finance et la gouvernance de demain », créer une chaire dédiée à la finance pour l’innovation apparaissait donc comme une évidence.

La feuille de route de cette nouvelle chaire s’organise autour de quatre axes de recherche :

  • Premier axe, la valorisation des startups : « si elles sont très étudiées, peu de travaux apportent néanmoins des éléments de compréhension à la variété des valorisations de ces structures », constate Carine Girard. « D’où l’intérêt d’identifier tous les critères explicatifs et d’ensuite tester leur pertinence au travers une étude empirique à l’échelle européenne (création d’un observatoire) ». Ce qui serait une première.
  • Deuxième axe étudié par la Chaire : le financement de l’innovation sociale, et plus spécifiquement un outil de financement original, les Social Impact Bonds. Contrairement aux startups, il existe encore peu de travaux académiques sur les facteurs explicatifs de la réussite des Social Impact Bonds et de leurs répercussions en termes de politiques gouvernementales, une fois leur action finalisée. Le but est donc de combler ce vide académique pour en extraire des recommandations.
  • Le financement par equity crowdfunding représente un autre outil de financement original sur lequel la chaire portera son attention. 
  • Et enfin, les relations investisseurs et entrepreneurs : c’est LE domaine d’expertise des chercheurs impliqués dans cette chaire, une expertise reconnue par la communauté scientifique, académique et professionnelle.

Une chaire basée sur la co-construction
La chaire a déjà trois partenaires : les sociétés Early Metrics, European Investment Fund et Sowefund. Des doctorants rejoindront bientôt l’équipe pour renforcer la dynamique amorcée. La co-construction, l’hybridation des compétences, sont d’ailleurs des valeurs qui comptent pour les trois enseignants-chercheurs. Une philosophie partagée par Audencia qui, dans le cadre de son plan stratégique 2020, encourage aussi bien l’interdisciplinarité que l’innovation.


Vous aimerez aussi

Catégories
Finance Innovation