En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt.

En savoir plus
Innovation

Faculty Newsletter #4 - ALLIANCE(S)

17 avril 2017
Retour vers le futur

Que nous réserve le futur ? De quels services aurons-nous besoin ? Comment y accéderons-nous ? Comment nous informerons-nous ? C’est notamment pour répondre à ces questions qu’Anne Launois, Nicolas Minvielle, Caroline Lancelot-Miltgen, Céline Del Bucchia, Estelle Prusker et Julien Pierre, tous professeurs à Audencia se sont associés autour d’un dénominateur commun : le Future Laboratory (Future Lab). Explications.

Le Future Lab n’est pas un « laboratoire » comme les autres. « Accélérateur de projets innovants pour des entreprises, des porteurs de projets ou des chercheurs souhaitant inventer et tester le futur », il se concentre pour le moment sur quatre thématiques : le commerce, les médias, la ville et la santé. Le concept ici place l’utilisateur au cœur des projets. Comme le souligne, Anne Launois, « l’idée est d’analyser ses besoins pour concevoir un produit ou un service qui soit en adéquation avec ses attentes, ses valeurs, l’idéal étant bien sûr une co-conception avec l’utilisateur lui-même. »

Tiers lieu d’expérimentation, sa grande force et son originalité sont dues à la pluridisciplinarité des profils qui y participent  et à la volonté de lier la recherche et la pédagogie. Qu’ils soient experts ou étudiants, ingénieurs ou architectes, spécialisés en marketing ou en communication des médias, tous y ont une place. Le Citylab Alliance qui s’est déroulé en novembre 2016 en est une parfaite illustration. Pendant trois jours, les étudiants des trois écoles de l’Alliance Centrale-Audencia-ensa ont dû réfléchir à « comment mieux informer et mieux dialoguer dans la SmartCity ». Un premier « bootcamp » concluant qui sera réitéré, désormais, chaque année à la même époque.

Autre projet, autre format : l’expérimentation grandeur nature. Actuellement un projet de réhabilitation d’un quartier nantais est « dans les tuyaux ». Une étude au long cours (trois, quatre ans minimum) où la question de l’inter-générationnalité sera prépondérante. Comment rendre le quartier à ses habitants et en accueillir de nouveaux, de tous les âges ? Comment l’animer, développer des services qui puissent générer du lien social et un développement économique certain ? Autant de questions qui nécessitent de mettre autour de la table, collectivités, acteurs immobiliers, associations de quartiers, mais aussi habitants, experts, start ups… pour imaginer une vie urbaine répondant aux attentes de chaque partie prenante.

D’autres projets ? Inventer une nouvelle relation de l’utilisateur au service, au produit, réfléchir à des espaces communautaires harmonieux, inventifs et créateurs de valeur sur le long terme…, ce ne sont pas les pistes d’étude qui manquent. Cela tombe bien : innover est une des valeurs fortes d’Audencia. Le Futur Lab a donc de beaux jours devant lui !


Vous aimerez aussi

Catégories
Innovation Business Excellence