Excellence

Bourse de l'Institut de Finance Europlace

09 février 2018
5000 € accordés au programme de recherche "Hedging Pressure Everywhere?" co-géré par Audencia.

Une bourse de 5000 € vient d'être accordée par l'Institut de Finance Europlace / Fondation Louis Bachelier au programme de recherche intitulé "Hedging Pressure Everywhere?" co-géré par Audencia (Joëlle Miffre).

Synopsis du programme :

Les marchés à terme ont été créés au XVIIIe siècle pour permettre le transfert du risque de prix des agents qui souhaitent éviter le risque (‘hedgers’) vers les agents qui désirent voir leur prise de risque récompensée par des rendements supérieurs (spéculateurs). Dans un marché à terme efficient, les hedgers devraient être prêts à payer une prime aux spéculateurs pour les inciter à assumer le risque qu'eux-mêmes souhaitent couvrir.

Ce projet de recherche vise à modéliser la compensation que les spéculateurs réclament pour leur prise de risque ou, de façon équivalente, il vise à calculer le coût de l'assurance payée par les hedgers. Notre analyse préliminaire démontre qu’en observant les positions nettes des hedgers et des spéculateurs, on peut modéliser la prime de risque présente sur les marchés à terme des matières premières, des devises et des actions. Il semblerait donc que le transfert des risques sur ces marchés se produise de manière efficiente et donc qu’une réglementation accrue soit à ce jour injustifiée.

Le programme de recherche sera conjointement mené par:

  • Dr. John Fan, Maître de Conférences en Finance, Griffith Business School, Griffith University
  • Dr. Adrian Fernandez-Perez, Chercheur en Finance, Auckland University of Technology
  • Prof. Ana-Maria Fuertes, Professeur de Finance et d’Econométrie, Cass Business School, City, University of London
  • Prof. Joëlle Miffre, Professeur de Finance, Audencia Business School

Vous aimerez aussi

Catégories
Excellence Finance